J'ajoute ma pierre à l'édifice car mon copain est lui même un bon gros troll sur internet (et un peu IRL aussi), aussi je souhaite m'appuyer sur mon expérience pour ajouter trois choses :
- Sur l'action du troll, il me semble qu'il y a plusieurs niveaux. En l'occurrence, pour mon cher et tendre, l'objectif n'est pas de faire souffrir mais principalement de rire de tout. Il me répond souvent qu'il fait des troll «parce que c'est drôle, lol» avec son air de grand couillon. De plus, son activité de troll consiste principalement à échanger avec ses potes sur des commentaires d'articles ou de posts variés, sans interagir directement avec des personnes extérieures. Ainsi, son activité de troll est certes intense, mais je pense qu'elle n'est pas «dangereuse» pour les autres (ou alors je suis dans le déni). Pour moi le troll est aussi un peu l'évolution moderne de l'humour noir (pour certains aspects uniquement).
- Sur le profil, je peux vous assurer que mon troll favori est profondément gentil, attentionné et capable d'empathie. C'est d'ailleurs pour cela qu'il interagit peu avec les autres et pas avec des personnes non troll ou non susceptibles de saisir le caractère humoristique de l'activité.
- Sur l'origine du trollage, ou trolling, pour sa part je pense que c'est un mécanisme de protection, d'une certaine façon. Si je fais un peu de psychologie de trottoir, j'ai pu constater depuis que je le connais (bientôt 3 ans) qu'il a souvent été déçu de ses relations sociales. Déçu car il s'investit parfois beaucoup, donne beaucoup à la personne (temps, conversation, affection...) sans avoir autant en retour ou en n'ayant soudainement que peu de contacts de la personne, sans raison apparente. Je sais que c'est arrivé plusieurs fois et que ça l'a profondément blessé à chaque fois. Je pense que son activité de troll, en ne prenant rien au sérieux, l'aide à se protéger (ou en tout cas c'est ce qu'il pense inconsciemment) des autres.
Voilà ma propre mini analyse - témoignage !