Qui sont les trolls et pourquoi trollent-ils ?

15 Juillet 2010
468
293
4 944
37
Bordeaux
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Qui sont les trolls et pourquoi trollent-ils ?
trolls-experience-sociologique.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je me demande si il n'y a pas d'autres facteurs aggravants, du genre une violence subie par le troll et qu'il cherchera à reproduire, une certaine intolérance ou le simple conformisme (du genre un troll qui ne le serait jamais devenu si il avait été tout seul). Et il serait intéressant d'étudier comment un troll se comporterait IRL face à sa victime.
 
  • Big up !
Réactions : Skarov et napperon
12 Août 2016
9
15
154
26
J'ajoute ma pierre à l'édifice car mon copain est lui même un bon gros troll sur internet (et un peu IRL aussi), aussi je souhaite m'appuyer sur mon expérience pour ajouter trois choses :

- Sur l'action du troll, il me semble qu'il y a plusieurs niveaux. En l'occurrence, pour mon cher et tendre, l'objectif n'est pas de faire souffrir mais principalement de rire de tout. Il me répond souvent qu'il fait des troll «parce que c'est drôle, lol» avec son air de grand couillon. De plus, son activité de troll consiste principalement à échanger avec ses potes sur des commentaires d'articles ou de posts variés, sans interagir directement avec des personnes extérieures. Ainsi, son activité de troll est certes intense, mais je pense qu'elle n'est pas «dangereuse» pour les autres (ou alors je suis dans le déni). Pour moi le troll est aussi un peu l'évolution moderne de l'humour noir (pour certains aspects uniquement).

- Sur le profil, je peux vous assurer que mon troll favori est profondément gentil, attentionné et capable d'empathie. C'est d'ailleurs pour cela qu'il interagit peu avec les autres et pas avec des personnes non troll ou non susceptibles de saisir le caractère humoristique de l'activité.

- Sur l'origine du trollage, ou trolling, pour sa part je pense que c'est un mécanisme de protection, d'une certaine façon. Si je fais un peu de psychologie de trottoir, j'ai pu constater depuis que je le connais (bientôt 3 ans) qu'il a souvent été déçu de ses relations sociales. Déçu car il s'investit parfois beaucoup, donne beaucoup à la personne (temps, conversation, affection...) sans avoir autant en retour ou en n'ayant soudainement que peu de contacts de la personne, sans raison apparente. Je sais que c'est arrivé plusieurs fois et que ça l'a profondément blessé à chaque fois. Je pense que son activité de troll, en ne prenant rien au sérieux, l'aide à se protéger (ou en tout cas c'est ce qu'il pense inconsciemment) des autres.

Voilà ma propre mini analyse - témoignage ! :)
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Ça dépend de plusieurs paramètres. Est-ce que son second degré est aisément différenciable du premier ? S'en prend-il à tout le monde ou à des personnes déjà vulnérables ? Est-ce qu'il a déjà blessé quelqu'un par ses trollages ? Est-ce qu'un de ses trollages a déjà pris des proportions astronomiques (harcèlement groupé, suicide de la personne) ? Et si ces 2 derniers cas se sont produits, comment a-t-il réagi ? Quelle attitude aurait-il si il avait une de ses victimes en face de lui ?

On ne peut pas se réfugier éternellement derrière l'humour, même de bonne foi, ça ne nous empêchera jamais d'aller jusqu'à la violence psychologique bien réelle et bien destructrice.
 
  • Big up !
Réactions : Coahoma. et Daily Mail

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes