@123pourquoi La guerre de Sécession est une guerre dont le fond du problème est le maintien de l'esclavage donc Lee s'est battu pour l'esclavage. Il était contre le droit de vote des noirs aussi. Et c'était pas un si fin tacticien que ça. Sinon c'était un militaire fidèle à son état de naissance, on peut lui reconnaître ça.
Et pour l'histoire de la guerre civile, il y a des musées. On peut se passer de statues érigées par le KKK pour se "souvenir" je pense. La statue est surtout un bon gros prétexte pour la droite extrême de montrer ses muscles maintenant qu'ils se sentent protégés par le pouvoir en place, et ils clairement pas attendu la manif pour se radicaliser en fait. Leurs insigne se nazis, leurs chants "we won't be replace by Jews" ou "blood and soil" ils les ont pas fabriqué sur place.
Je trouve ça un peu gonflé de dire que c'est la faute d'un peu tout le monde quand un côté veut au mieux retirer des droits à l'autre, au pire le massacrer. Les gens qui voient leur "vie ruinée", ils auraient pu partir quand les chants nazis ont commencé non ? La plupart sont restés, sans doute parce qu'ils ne sont pas si dérangés que ça par les chants nazis.
Les gens qui étaient à Charlottesville ont sans doute voté pour Trump (même si beaucoup ne reconnaissent pas la notion d'état donc n'ont pas du voté des masses) mais ne représentent pas cette Amérique déshéritée dont tu parles, ce sont des miliciens, activistes, militants pour la suprématie blanche, organisés, armés et qui, pour la plupart seraient ravis d'une guerre civile. C'est un phénomène rampant de terrorisme domestique qui s'est exprimé à travers cette histoire de statue
Après, si tu veux faire des compromis avec des nazis, libre à toi mais je suis quand même stupéfaite que tu reprennes le discours de Trump sur les responsabilités partagées quand on parle de manifestations de groupuscules suprémacistes blancs. On notera quand même que le chef du KKK, David Duke a félicité Trump là dessus. À méditer comme tu dis.
Je ne vois strictement pas le rapport entre les ouvriers à sciences po et le reste. Les ouvriers sont racistes ? Si tu veux faire un parallèle avec la France, la vieille ville de Lyon, le GUD, le camp d'été génération identitaire c'est un poil plus pertinent.
Edit : pour les gens intéressés par ces fameuses statues le
rapport du Southern Poverty Law Center sur les symboles confédérés avec une chronologie de leurs apparitions (bizarrement beaucoup pendant les lois de ségrégation "Jim Crow" et beaucoup devant les écoles notamment quand Janet Meredith est entrée à l'université du Mississippi, oui, elle était noire).