Après le drame de Charlottesville, l'indispensable reportage de VICE pour comprendre

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Double post désolé

Pour ceux qui se demandent quelle éducation ont bien pu avoir ces personnes, il y a quelques jours la famille, surtout le père d'un des nazis (mot utilisé par la famille) l'a renié pour ses actes haineux lors de charlottesville. L'homme avait été reconnu grâce à twitter, et sa famille a bien fait savoir qu'ils ne comprenaient absolument pas comment cet homme pouvait être raciste et nazi et qu'ils ne voulaient plus rien avoir à faire avec lui :

http://www.huffingtonpost.fr/2017/0...-reniant-son-fils-qui-a-participe_a_23078877/

http://www.telegraph.co.uk/news/201...-hate-father-disowns-charlottesville-protest/
 
Dernière édition :
22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
A partir du moment où l'acte a une dimension politique, il s'agit bien d'un attentat terroriste non ? J'ai pas l'impression que beaucoup de médias français aient employé ce terme, non (je ne parle pas de Madmoizelle) ? J'ai beaucoup vu "attaque" par contre.
 
14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
Mais enfin qu'on soit d'accord ou non avec le fait de retirer cette statue, c'est assez évident que cette histoire n'était qu'un prétexte pour les néo-nazis et leur petits copains de venir parader non ? :hesite: Je veux dire, ils passent leur temps à parler des juifs et hurler que les juifs les remplaceront pas, je vois pas bien le rapport avec la statue de Lee et l'esclavagisme. :dunno:
Dans ma ville il y a quelques années, il y a eu une manif contre l'avortement menée par SOS tout petit je crois. On a eu l'honneur d'assister à la place à un rassemblement de nazillons, qui en avaient strictement rien à faire de l'avortement mais qui étaient là pour se montrer et parader pour faire "enrager les biens pensants". (Je cite ce que m'avait dit un néo-nazi à l'époque, d'ailleurs lui-même était un fervent défenseur de l'avortement, j'ai toujours pas compris sa logique.) Le problème avec eux, c'est que plus on les attaque, plus ils se sentent importants et dans leur bon droit. Y'en a un qui le dit dans le reportage d'ailleurs "Oui ils nous envoient l'Etat, ca montre bien qu'on dit la vérité." Mais WTF. :facepalm:
Quand à être dans le dialogue, c'est impossible, vraiment. J'ai tenté d'être de bonne volonté, un de mes amis d'adolescence avait deux frères néo-nazis (bonne ambiance alors que le reste de la famille était d'extrême gauche :lol:) et j'ai essayé de dialoguer avec eux plusieurs fois, pleine d'innocence et convaincue que j'arriverais à les faire changer d'avis (spoiler alert: non :lol:). Ils te répondent en te balançant des grands mots dont je suis même pas sûre qu'ils comprennent le sens, et puis quand ils savent plus quoi dire, ils rétorquent que de toute façon tu peux pas comprendre t'as été brainwashé•e par le grand complot juif/t'es trop stupide pour comprendre/t'es une pute à antifa (vécu :lol:).... Parler à un mur serait plus efficace. :facepalm:
 
13 Mai 2012
667
4 057
4 894
On a eu l'honneur d'assister à la place à un rassemblement de nazillons, qui en avaient strictement rien à faire de l'avortement mais qui étaient là pour se montrer et parader pour faire "enrager les biens pensants". (Je cite ce que m'avait dit un néo-nazi à l'époque, d'ailleurs lui-même était un fervent défenseur de l'avortement, j'ai toujours pas compris sa logique.)

Je pense qu'ils manifestent contre l'avortement dans la mesure ou la gauche justement la defend. D'une part ca leur permet de clamer leur haine de la gauche et d'autre part ca satisfait a leur revulsion vis a vis des droits de la femme, qui sont la raison pour laquelle la gauche defend l'avortement.

A cote de ca, eux aussi sont pour l'avortement mais uniquement dans la mesure ou 1) ca fait decroitre le nombre des minorites, dont les Noires qui semble-t-il seraient disproportionnellement representees parmi celles et ceux y ayant recours; 2) (pour les plus extremes) un homme pourrait l'imposer a une femme pour ne pas avoir d'enfant non-choisi/ echapper au fardeau d'une pension alimentaire; 3) le "pere de famille" blanc pourrait interdire a sa femme d'y avoir recours. Bref dans la mesure ou ca ne serait pas un droit mais un outil de plus pour la domination blanche patriarcale.
 
13 Juillet 2008
47
34
3 684
Paris
Ce reportage montre vraiment la violence du racisme aux USA bien loin de ce qu'on voit dans les médias je trouve.
Pour ce qui est d'enlever la statue du général Lee je trouve ça normal, pourquoi rendre hommage à un homme qui s'est battu pour l'esclavage, c'est tout le problème qui vit encore dans le sud des USA, on y croise encore nombre de voitures avec le drapeaux des confédérés, c'est fou que 150 ans après ce conflit, certains se croient encore en guerre.
Et puis vraiment quel bande de crétins à tout confondre juif, communiste, bolchevique, socialiste... incultes!
 
23 Août 2011
789
2 125
3 144
Ce reportage est choquant mais nécessaire. Et ceux qui n'y voient qu'une "haine des deux coté" cautionnent ce qui est arrivé à cette jeune femme. C'est affligeant, on a des gens qui luttent pour LEUR VIE, et d'autre qui emploient encore le terme "animaux" pour qualifier d'autres être humains à la peau différente. Comment peut on parler de "coté". Trump est une immonde ordure ...
 
31 Août 2016
148
1 394
314
@Kolibawa
Perso j'ai cru pendant un moment que Lesquen était un troll, ou une immense "blague" d'Internet, avant de capter que nan ce gars était en fait extrêmement sérieux... Ça fait peur, franchement.
 
  • Big up !
Réactions : Pau La
24 Décembre 2014
350
2 326
504
32
@Yuliia Ton message est si juste qu'il y a rien à ajouter sauf une dose d'incompréhension face à la "decouverte" et le distanciation des français face à leur propre Histoire. Je suis si désolée de lire encore que le racisme aux Etats Unis serve à se dédouaner ici. Des groupes nazis français étaient présents à Charlottesville, des rues sont baptisées du nom de propriétaires d'esclaves à Nantes ou Bordeaux notamment. La dernière rue au nom du maréchal Petain n'a été débaptisée qu'en 2013 sans parler des statues et nombreux hommages à De Gaulle (tout le monde n'est pas prêt pour ça) ou à l'initiative de Menard à Beziers de débaptiser la rue du 19 mars 62 pour la rebaptiser du nom d'un général de l'OAS. On pourrait aussi défaire les céramiques à la gloire de la colonisation que l'on croise encore aujourd'hui dans Paris ou verbaliser les cafetiers qui affichent des oeuvres à la gloire de l'esclavage.
 
9 Juillet 2015
8
47
174
23
@Laoragwen je suis désolée si je réponds à côté mais les nazis et néo-nazis étaient/sont d'extrême droite donc ça me paraît crédible que les médias utilisent "extrême droite" et pas forcément "nazis".

ce docu m'a vraiment choquée. j'arrive toujours pas à comprendre comment on en est arrivés là. le mec avec sont arsenal m'a litéralement fait peur.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
je suis désolée si je réponds à côté mais les nazis et néo-nazis étaient/sont d'extrême droite donc ça me paraît crédible que les médias utilisent "extrême droite" et pas forcément "nazis".
Sauf que j'ai l'impression que c'est un peu cachée le nazisme de l’événement aux français.
Je m'explique
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
en France si on parle d'extrême droite, les gens vont souvent penser que c'est genre la droite, marine le pen etc.....
du coup beaucoup pensent que charlottesvilles fut une manif' de droite comme on a pu (et peut encore) en voir chez nous lors de l'élection présidentielle (pure exemple), vraiment, j'ai parlé à des gens qui n'ont aucune actualités américaine/usa et qui ont juste entendu la radio et qui pensaient que charlottesvilles était juste comme chez nous lors de manif' de droite ou extrême droite, ils pensaient bien que c'était horrible comme quand ça arrive chez nous, mais ils sont tombés des nues lorsque je leurs ait dit qu'il y avait littéralement des nazis à ce rassemblement.
Ils pensaient vraiment pas que les nazis pouvaient être encore aussi nombreux et aussi présents et quand ils ont vu les photos/vidéos, ils n'en croyaient pas leurs yeux.
J'ai l'impression que du coup beaucoup de personnes loin de charlottesvilles n'ont pas toutes les infos et ignorent complétement que le nazisme a survécu aussi longtemps.
Je me doute bien que tous les médias français n'ont peut-être pas fait comme ceux que j'ai écouté, mais pour moi clairement ils devraient dire "des groupes d'extrêmes droites et /dont des nazis". (mais ce n'est que mon avis :))
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes