Merci pour l'article! C'est cool d'entendre parler du Woofing ! Je suis partie faire du Woofing 5 semaines dans le fin fond de l'Ecosse, et ce fut une des expériences les plus enrichissantes de ma vie. J'ai découvert plein de choses sur moi-même, j'ai beaucoup réfléchi, ça m'a fait du bien d'être déconnectée sans internet ni réseau téléphonique...
J'ai appris beaucoup de choses: faire du pain au levain, désherber un potager, retourner un champ de patates, fendre du bois, construire une clôture... J'ai gagné en force physique et mentale aussi
Pour ma part, je vivais dans une caravane, mais j'avais accès à la maison de mes hôtes où on mangeait ensemble, cuisinait, lisait au coin du feu. La ferme où j'étais était en fait un regroupement de trois quatre maisons, et on se retrouvait souvent sur la plage au bord du lac ou dans un des jardins avec une tasse de thé le soir. Tous les vendredis soirs, c'était rdv au pub pour jouer un gig, c'était trop chouette.
Les activités du jour dépendaient un peu suivant la semaine, mais en général, je commençais par de la cueillette (haricots, fraises, fruits rouges), puis préparation du repas de midi, puis nourrir les poules et récolter les oeufs, l'aprem c'était souvent désherbage et confection du pain, des confitures, etc... puis nourrir les cochons! Il fallait aussi peser les fruits rouges qu'on ramassait pour les vendre à la boutique de la ferme. Donc pas mal d’étiquetage à faire aussi.
Comme j'aime beaucoup cuisiner, j'étais souvent en charge de faire les repas. Ya aussi une fois où j'ai fait une vingtaine de tartes aux fruits pour les vendre à une foire paysanne du coin !
Le Woofing, c'est top car tu peux vraiment découvrir une autre façon de vivre, de penser. Moi j'étais en Ecosse au moment du référendum pour l'indépendance, donc on parlait beaucoup politique et c'était hyper intéressant d'avoir les points de vue des gens!
Et financièrement, tu te retrouves bien aussi. Sans compter le billet d'avion, j'ai dépensé 60 livres en cinq semaines (sorties au pub, achat de bouquins et quelque fois de bouffe). Comme tu es nourri et logé c'est vraiment parfait.
En tout cas, je vous encourage vivement à essayer ! et désolée pour le pavé