J'ai la chance de tomber sur des profs (aussi bien hommes que femmes, et je dirai même surtout hommes...) qui mettent un point d'honneur à préciser lorsqu'une découverte est due à une femme, comme Rosalind Franklin qui, à l'aide de la cristallographie à rayons X, a réussi à obtenir un cliché présentant la structure de l'ADN... Toutefois, ses résultats ont été étudiés par Watson et Crick à son insu, et ils ne l'ont même pas citée dans leur papier. Seul Wilkins, qui était un de leurs collaborateurs, a précisé dans un discours qu'elle avait fourni une aide précieuse. Mais aujourd'hui, l'histoire n'a retenu que Watson et Crick... quelle étonnance.
De même, pour les géologues, c'est Inge Lehmann qui a mis en évidence la présence d'une graine solide au centre de la Terre en 1936, d'où le nom "discontinuité de Lehmann". Pour le coup, c'est bien son nom qui est utilisé, mais peu de gens en France ne sait que Inge était en réalité une femme (même si je pense qu'en Suède, son pays d'origine, cela doit être connu).