« L’effet Matilda », un roman jeunesse pétillant pour aborder la minimisation des découvertes par les femmes scientifiques

7 Juin 2015
476
3 427
3 014
J'ai la chance de tomber sur des profs (aussi bien hommes que femmes, et je dirai même surtout hommes...) qui mettent un point d'honneur à préciser lorsqu'une découverte est due à une femme, comme Rosalind Franklin qui, à l'aide de la cristallographie à rayons X, a réussi à obtenir un cliché présentant la structure de l'ADN... Toutefois, ses résultats ont été étudiés par Watson et Crick à son insu, et ils ne l'ont même pas citée dans leur papier. Seul Wilkins, qui était un de leurs collaborateurs, a précisé dans un discours qu'elle avait fourni une aide précieuse. Mais aujourd'hui, l'histoire n'a retenu que Watson et Crick... quelle étonnance.
De même, pour les géologues, c'est Inge Lehmann qui a mis en évidence la présence d'une graine solide au centre de la Terre en 1936, d'où le nom "discontinuité de Lehmann". Pour le coup, c'est bien son nom qui est utilisé, mais peu de gens en France ne sait que Inge était en réalité une femme (même si je pense qu'en Suède, son pays d'origine, cela doit être connu).
 
21 Octobre 2015
488
2 298
324
Ce livre a l'air très bien !
J'aimerai savoir s'il est trop difficile à lire pour une jeune fille qui rentre en 6ème ?
J'aimerai bien l'offrir à ma cousine, mais elle a quelques difficultés pour lire donc bon...
(est-ce que c'est écrit petit ?)
 
30 Octobre 2016
635
3 883
2 364
Mmmh, à lire, à lire... Je rentre actuellement dans un cursus scientifique et j'avoue qu'au moment des démarches pour l'inscription, l'idée que je devrai peut-être en faire plus qu'un homme pour être "légitime" dans ce milieu m'a traversé l'esprit... Mais pas longtemps parce que mon petit caractère rebelle m'a bien dit que j'avais rien à prouver, surtout aux cons qui pensent toujours que les sciences, c'est pas pour les fâââmes :stare:
 
28 Août 2013
934
5 724
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes