@grenouilleau Alors je ne nie pas du tout qu'il y a pas mal de gens qui se tournent vers la coloc car c'est plus économique. Ca reste aussi un point positif pour moi, si on devais me demander pourquoi je préfère la coloc. Ben ouai c'est moins cher et du coup ça me permet aussi de faire plus de choses à coté (ex : à Lyon, j'ai pu vivre tout compris (nourriture aussi) pour 200€ par mois. Aucune chance d'y arriver sans coloc !)
Maintenant dans les sites que tu donne, déjà sur Economie matin il n'y a pas les sources ni la description du sondage en question. Donc difficile d'évaluer l'étude dont tu parle ! Surtout que sur le deuxième, si l'argent est donné visiblement comme premier item, il est suivit de la "convivialité"
Enfin, donner comme argument économique pour la coloc me semble "normal" tellement c'est avantageux, ce n'est pas pour autant que c'est le "seul" moteur.
Franchement autour de moi, que ce soit de familles de cadres ou d'ouvrier, les personnes qui ne veulent vraiment pas vivre en coloc ont quasiment toujours trouvé d'autres solutions (que ce soit des foyer de jeunes travailleurs, des chambres du crous ect ... A la limite les "chambres chez habitant" mais je n'appelle vraiment pas ça des colocations ...). Après il y a ceux qui ne se seraient pas tournés vers ce mode de vie là et qui le font pour des raisons financières mais sans pour autant que ce soit quelque chose qu'ils vivent mal ! C'est une énorme nuance je trouve ... Du coup, oui peut être que la raison première de beaucoup de personne était l'argument économique, mais ce n'est pas pour autant qu'ils le "subissent" ni même que ce soit une "souffrance" dans leur vie.
Je ne dis pas qu'il n'y a personne qui n'a vraiment vraiment pas eu le choix alors que la coloc c'était quelque chose qu'ils voulaient à tout prix éviter, mais j'ai l'impression que c'est quand même rare.
Il ne faut pas aussi oublier que la coloc permet aussi d'avoir un "luxe" qu'on ne peut pas avoir seul (ex : maison avec jardin), qui du coup fait pencher le tout vers le coté "économique" mais pas vraiment nécessité.
En tout cas, j'ai visité des dizaines de colocs, j'ai vécu dans beaucoup d'entre elles, et oui il ne faut pas mentir l'argument économique a joué dans le choix de certaines personnes, mais aucunes n'y était malheureux ou à se dire "dès que j'ai des sous je me casse vivre seul". Alors ce n'est que mon experience mais quand même je trouverais ça étrange que sur toutes ces expériences j'ai toujours eu le même retour ...