Beuh...
Je suis tellement attristée de voir (ou pas justement) qu'il n'y a aucune ligne au sujet des surveillants...
C'est dommage...
Alors oui, les pions peuvent être saoulant dans le sens où ils sont censés représenter l'autorité, le cadre, blalabla... Ils peuvent râler, gueuler, punir, te frustrer, OK.
Mais ce sont quand même des personnes ressources super importantes, qui ELLES AUSSI partagent un peu de leur intimité en passant les nuits dans les dortoirs.
Qui sont là pour t'apporter la boite de mouchoirs en cas de gros chagrin, pour appeler l'infirmerie à 2h du mat' quand ça va pas et faire une évacuation famille, pour t'aider à relire tes rédacs', à réciter tes déclinaisons d'allemand, t'écouter raconter ta dernière sortie shopping entre copines, te consoler de la mort de ton chien, t'encourager et te remonter le moral en cas de gros tollé au dernier contrôle de physique, te féliciter pour les bonnes notes, nettoyer ton vomis en période de gastros, appeler les pompiers quand tu fais un quasi-coma éthylique, échanger sur les derniers potins des profs, parler séries/films/bouquins et faire des échanges de clés USB, t'aider à organiser la boum de fin d'année ou les soirées télé, ...
La liste est teeeeellement longue...
Bref, quelqu'un qui se démène pour te permettre d'avoir un cadre correct, le plus "juste" possible, pour t'aider à avancer dans tes études et ton développement social, qui galère à trouver le juste milieu entre "représentant de l'autorité" et "copine de soirée pyjama".
Oui, elle est longue cette liste.