Ca me rappelle sur tumblr des photos que j'avais vu de pères qui portaient des t-shirts "Rules for dating my daughter : I don't make the rules, she makes the rules." Et ce propos initial, je suis vraiment d'accord avec.
Mais je suis tout à fait d'accord avec vos remarques. Pour moi, c'est vraiment important d'élever ses enfants de façon à ce qu'ils sachent créer leurs propres règles et pouvoir reconnaître quand on les respecte ou non. Mais il n'y a rien de honteux à avoir besoin d'aide (même de son père) quand on se retrouve avec un partenaire qui ne respecte pas les règles qu'on a fixé.
Enfin je suppose qu'il parlait vraiment de ses filles et de leur capacité à dire "non stop, là tu dépasse les bornes" à quelqu'un qui exagérererait, pas d'une situation où il y aurait besoin d'un vrai secours.
Et pour moi le "le genre de femme qui a besoin" n'est pas tant du victime-bashing qu'un propos sur l'éducation vu que c'est précédé de "je n'ai pas élevé...". Du coup pour moi c'est plutôt blâmer les parents de ces filles là que les filles elles-mêmes. En quand je dis "ces filles là", encore une fois, je parle pas des cas extrêmes mais de celles qui savent pas reconnaître qu'on les traite moins bien que ce qu'elles méritent / ne se voient pas comme mériter mieux. Et c'est en rien critiquer ces filles là, que de rêver d'une société où les femmes ne penseraient plus ça d'elles-mêmes et seraient capables de s'estimer et de voir qu'elles méritent mieux. Parce qu'elles auraient été éduquées autrement (sauf que l'éducation c'est pas seulement les parents c'est la société entière, et on sait que cette société dans laquelle on vit elle en fait des dégâts, même si on a de bons parents féministes et pédagogues)