@Naurore je me permet de t'apporter ma réponse, mais seulement d'un point de vue de coureuse, car je ne suis pas médecin, mais j'ai fait un certain nombre de courses en club et nous parlons beaucoup de ça avec mon entraîneur et les médecins qui courent dans le groupe.
Déjà oui, on ne se lance pas dans un semi-marathon sur un coup de tête, et encore moins sur un marathon. On peut être dans une forme physique tout à fait convenable, ça ne veut pas dire qu'on est capable de courir 20km. Certaines personnes s'imaginent que parce qu'elles sont sportives, elles peuvent se lancer dans ce genre de défi sans entraînement. Chaque sport sollicite le corps à sa façon, les muscles et articulations sont habitués à certains efforts, donc si le sport de base n'est pas la course à pieds et que la pratique de la course se limite à 20 min une fois tous les 6 mois, ça n'est pas suffisant pour courir un semi, et encore moins un marathon.
Pour ce qui est des temps de course, décider qu'un semi c'est 2h, pas plus, et qu'un marathon c'est 4h est à mon avis un non-sens. Pour moi, le temps dépend de chaque coureur, de son niveau et de la difficulté du parcours. ça se prépare en entraînement, et ça s'ajuste le jour J, en fonction de ses sensations, et de la découverte de la course. Quelqu'un qui a suivi un entraînement régulier ne devrait normalement pas s'éloigner trop de son objectif, parce qu'il a appris à courir à une allure lui permettant d'engranger le nombre de km voulu. Après définir d'une durée arbitraire parfaite pour un coureur de loisir c'est selon moi idiot, on est là pour se faire plaisir, pas pour souffrir. Si le jour de la course tout se passe bien, et qu'on fait le temps prévu, c'est ça le top. On peut aussi subir des conditions météo difficiles, qui mettent à mal le programme, où tout simplement avoir sous-estimé la difficulté du parcours, parce qu'on est pas de la région, parce qu'on a pas l'habitude de s'entraîner sur ce type de terrain. Dans ce cas-là c'est pas grave, on ralentit, on profite d'être là et on fera mieux la prochaine fois.
Pour ce qui est des accidents mortels, c'est pas courant, mais c'est vrai que ça arrive. Sur mon dernier semi, il y a 4 accidents cardiaques, dont 1 très grave (tous des hommes). Là je dirais qu'outre le problème indécelable avant, non détecté par le médecin, il y a surtout des gens qui refusent d'écouter leur corps. L'homme qui a fait un arrêt cardiaque sur la ligne d'arrivée, il l'a fait parce qu'il ne voulait pas s'arrêter. Mon ressenti perso, par rapport à ce que j'ai vu sur les courses (c'est pas scientifique donc), c'est que les accidents grave c'est surtout des mecs qui veulent se la jouer warrior jusqu'au bout, parce que pour eux ce serait la honte intersidérale s'ils ne finissaient pas la course
Le médecin fait un certificat médical, mais ça reste au coureur de ne pas faire n'importe quoi.
L'entraînement joue un rôle important dans la prévention des accidents: quelqu'un qui s'entraîne régulièrement aura normalement plus de chance d'identifier un vrai problème en amont. Et au bout d'un moment, on reconnaît les petites douleurs sans gravité, celles pour lesquelles il ne faut pas nécessairement s'arrêter, et celles qui doivent au contraire faire l'objet d'un examen médical. Le corps reste une machine super bien faite si on le prépare correctement.
Après les cas extrême ne doivent pas décourager les autres, c'est super de finir une course, peu importe la distance ou le chrono, l'important c'est de l'avoir fait!!
Après mon premier semi j'étais survoltée (comme la plupart des gens), je crois que je suis restée 8h en mode euphorie totale (un peu comme ça :
), donc je ne peux que conseiller l'expérience