@Naurore je me permet de t'apporter ma réponse, mais seulement d'un point de vue de coureuse, car je ne suis pas médecin, mais j'ai fait un certain nombre de courses en club et nous parlons beaucoup de ça avec mon entraîneur et les médecins qui courent dans le groupe.
Déjà oui, on ne se lance pas dans un semi-marathon sur un coup de tête, et encore moins sur un marathon. On peut être dans une forme physique tout à fait convenable, ça ne veut pas dire qu'on est capable de courir 20km. Certaines personnes s'imaginent que parce qu'elles sont sportives, elles peuvent se lancer dans ce genre de défi sans entraînement. Chaque sport sollicite le corps à sa façon, les muscles et articulations sont habitués à certains efforts, donc si le sport de base n'est pas la course à pieds et que la pratique de la course se limite à 20 min une fois tous les 6 mois, ça n'est pas suffisant pour courir un semi, et encore moins un marathon.