J'ai fait un don de moelle osseuse, et peut-être sauvé une vie !

Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : J'ai fait un don de moelle osseuse, et peut-être sauvé une vie !
don-moelle-osseuse-temoignage.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
Ouah, être appelée seulement 8 mois après son inscription sur le registre, c'est fou ! Bravo pour cette initiative, et bravo pour ce beau geste :fleur:
Je me suis inscrite il y a 6 ans, mais je n'ai pas encore été appelée. A chaque fois que l'EFS l'appelle, j'ai le coeur qui rate un battement en me disant "ho ça y est, on va m'annoncer que je suis compatible avec un-e malade !" Mais non, c'est pour des appels au don de sang :cretin:
Je vous encourage vivement à vous inscrire si vous le pouvez, je pense qu'on se rend pas assez compte de l'importance que ça a pour toutes les personnes en attente de greffe !
 
4 Octobre 2012
290
694
4 754
Bravo à tous les inscrits, et merci pour cet article !
Je suis en cours d'inscription, mais j'ai un peu peur de finaliser parce que j'ai peur que le don tombe à une mauvaise période pour moi... (ce qui, quand j'y pense, est un peu abusé, vu que c'est quand même pour sauver une vie...:annoyed:), du type phase de rédaction super stressante (mémoire/thèse)... Il est écrit dans l'article que le délai peut être assez long entre l'appel et le don mais bon, selon l'urgence ça peut être difficile de repousser bien longtemps...
Mais bon je vais me bouger le postérieur quand même, c'est important, et l'article me redonne du courage.
 
7 Août 2017
289
2 287
514
Merci pour ce témoignage très instructif. Je donne depuis longtemps sang et plaquettes mais je n'avais jamais pensé à la moelle osseuse. Je crois que je vais m'inscrire.
 
  • Big up !
Réactions : Astridou-Puffinette
12 Juillet 2016
10
53
164
26
Toulouse
Je suis aussi donneuse depuis mes 18ans et j'envisageais d'être donneuse de moelle osseuse alors j'ai pris un rdv il y a quelques mois.. Quand la personne m'a dit que je devais pouvoir me sentir de donner mon sang pendant 4h j'ai fait la grimace alors elle m'a conseillé de faire un don de plasma puis de plaquettes pour m'habituer et voir si je me sens de faire ce don.(le don de plasma dure 45mins et de plaquettes 1h15 il me semble). Malheureusement j'ai fait un malaise vagal à la fin de mon don de plasma (je conseille à toute les madz de prévenir quelqu'un du moindre doute ou du moindre ressenti pendant un don.. Ça peut vous éviter de tomber dans les pommes !) Donc je ne me sens toujours pas de faire ce don et même d'un simple don de sang... Alors qu'à 19ans j'étais déjà trois fois donneuse. J'espère être un jour capable de devenir veilleuse de vie !
 
2 Janvier 2014
6 751
70 289
5 824
J'aimerais m'inscrire aussi (même si je sais pertinemment que je tomberais dans les pommes dès la 3e minute, comme à chaque fois que je donne mon sang :lunette:), mais je vis à l'étranger...
Pour le don du sang, ça pose déjà problème : après avoir habité dans un pays d'Afrique, en revenant en France, on m'a dit que je n'avais pas le droit de donner pendant un certain temps... (j'avais anticipé et donné mon sang dans le pays en question, na ! Eux au moins ils l'acceptent, mon sang de donneuse universelle. :vex:)
Alors pour le don de moelle osseuse, j'ai peur qu'on me dise la même chose. :stare: (Alors que ce ne sont vraiment pas des pays à risque, au quotidien les conditions sanitaires sont équivalentes à la France)

Je me demande aussi comment ça se passe si je m'inscris, est-ce que je peux le faire auprès de l'EFS si je vis actuellement à l'étranger ? :hesite: Bref, il va falloir que je me renseigne.
 
  • Big up !
Réactions : Astridou-Puffinette
@Kwoptyx Hello ! J'ai eu le même problème plusieurs fois en revenant du Cameroun ou après être allée au Zimbabwe, il faut en effet attendre quelques mois pour le don du sang, mais le don de moelle osseuse est possiblement différent. J'avais démarré la procédure pour m'inscrire au moment où j'étais en Afrique du Sud : évidemment il faut un rdv médical pour la terminer, donc j'ai dû attendre mon retour en France, mais en somme : c'est possible ! Plus d'infos dans cet article & dans celui-ci !
 
13 Octobre 2017
31
178
399
25
Hum j'ai voulus m'inscrire mais comme je m'y attendais je ne peux pas mon IMC ne me le permet pas. (45 pour 1m73) dommage je suis pourtant vraiment en parfaite santé et il s'agit de ma morphologie naturelle je doute vraiment d'obtenir un jour le poids nécessaire.
Allez pour contrebalancer je vais essayer de sensibiliser les gens, c'est un don trop peux connus.
 
9 Janvier 2014
2 387
19 233
5 744
31
Je ne fais pas parti de ces gens qui donnent car je fais parti des gens qui reçoivent. Tous les mois je reçois de la part des donneurs de plasma et grâce à eux je peux vivre normalement le reste du temps, je peux travailler, je peux sortir, je peux vivre en société et je vais même pouvoir avoir un bébé et fonder ma propre famille :fleur:
Alors à vous donneurs anonymes : Merci. Vous avez changé ma vie. Vous allongez tout doucement mon espérance de vie. Vous me permettez de vivre quasi normalement et d'avoir des préoccupations normales au jour le jour. Vous me permettez d'avoir des projets comme n'importe quelle jeune adulte.Vous me faites oublier que je suis malade :fleur:

Chaque don permet au bout du bout de sauver une vie ou d améliorer des conditions de vie parfois compliqué. Vous êtes de belles personnes <3
 
3 Février 2015
294
2 607
3 004
Article qui tombe à pic : je m’étais justement inscrite pour le don de moelle il y a quelques semaines et là j’ai rdv à l’hopital le 2 octobre.
Du coup je suis contente d’avoir eu toutes ces informations en amont :-)
 
27 Juin 2016
1 001
7 210
2 664
32
Merci d'avoir ressorti cet article ! Je suis inscrite et je savais certaines choses en prenant la décision mais c'est super d'en savoir plus sur comment se passe le don en vrai !
Mon copain ne peux pas donner son sang en raison d'un séjour au royaume Uni dans son enfance, savez vous si cette restriction s'applique au don de moelle osseuse ?
 
30 Septembre 2012
466
1 620
4 804
Wow je me renseignais justement hier sur le don de moelle osseuse sans savoir qu'aujourd'hui était la journée dédiée à cela.
Je donne mon sang depuis mes 18 ans lorsqu'un camion est venu dans mon école le lendemain de ma majorité. Pour celles et ceux qui ont peur des aiguilles et piqûres sachez que lorsque j'étais plus petite j'étais terrorisée par cela aussi: mes parents prenaient RDV chez le pédiatre pour les vaccins car je ne voulais pas aller à l'école les jours de vaccins, on a essayé toutes sortes de truc pour endormir mon bras avant une prise de sang, j'y allais toujours en chialant, bref le don du sang ne m'était pas prédestiné on va dire. Et pourtant, ça se fait très bien finalement, en tout cas pour moi.
J'ai appris cette semaine qu'un membre de ma famille est malade, c'est pour cela que je m'intéresse de plus près à la moelle osseuse. Je vais appeler mon centre pour me renseigner et je vais aussi commencer à donner mon plasma et plaquettes. J'ai toujours trouvé une excuse pour ne pas y aller, mais finalement je n'en ai aucune et je vais y aller rapidement. Ça ne prend pas énormément de temps et ça peut sauver des vies et rendre heureuse des familles entières alors plus d'excuses.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes