@Ahimsa
Hello, il se peut que tu aies été transfusé pendant cette opération ce qui fait que tu ne peux plus donner.
Lors d'une transfusion, on peut développer des anticorps qui font que cela peut-être créer des soucis à la personne qui reçoit.
De plus c'est aussi un principe de précaution si on découvrait des pathos plus tard (comme en 89 avec l'hépatite c) qui seraient transmises par transfusion.
Perso étant atteinte de maladie auto immune, je ne peux pas donner car les anticorps que je transmettrai peuvent potentiellement être nocif pour celui qui le reçoit. Il n'y a pas vraiment d'études qui l'affirment mais vu qu'on connait super mal les maladies auto immunes, c'est par précaution aussi.
Sinon avant je donnais (même si je devais déjà avoir la maladie). Comme quoi le système n'est pas infaillible non plus. Cependant donner est important si on le peut, ça sauve des vies. Ayant fait un stage de deux mois en hématologie, on transfusait minimum une dizaine de poches par jour. Imaginez le nombre à l'année multiplié par tous les services qui en ont besoin.