Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Quatre hypothèses sur Mother! pour ceux qui nagent en plein brouillard !
Je pars du principe qu’une oeuvre, quelle qu’elle soit, mérite qu’on la traite avec un minimum de respect.
Et il a aussi reconnu l'inspiration biblique ( qui est super évidente)Aronofsky a déjà répondu à la question, en désignant Mother! comme une allégorie de la Mère Nature, et plus largement de la manière désastreuse dont les humains détériorent la planète.
Tes théories, notamment sur le processus de création artistique touchant à l'hystérie, paraissent très pertinentes (j'avoue trouver la dernière un peu tirée par les cheveux, mais faute avouée, bla bla on connaît la suite x) )

mon attente du messi cinématographique.
Parce que si c'est plutôt le côté Jésus de la force, ça s'écrit "messie" 
Par contre je n'ai pas du tout capté (sur le moment) que Harris et Pfeiffer étaient Adam et Ève, je trouve ça assez cohérent. avec l'histoire du fruit interdit, qui les attirent comme des aimants et qu'ils finissent par détruire provoquant la colère de Dieu. Le personnage de Bardem/Dieu veut et aime être idolâtrer, à un tel point qu'il laisse ses admirateurs tout faire même si cela fait du mal à sa famille. Il veut et se sent bien quand il y a tout ce monde, car s'il n'y a personne pour aimer Dieu il n'existe plus.
et je suis arrivée sur l'hypothèse 3 mère nature. Mère nature qui est incarnée par Lawrence, Bardem est toujours Dieu. On voit que la nature est maltraitée par les êtres humains, ils rentrent dans la maison, s'approprient leurs affaires (l'être humain qui s'approprie la terre), saccagent leur maison/la terre. Le personnage de Lawrence qui remet la maison en état c'est mère nature qui remet la vie sur terre après que tout a été détruit. Tout ce que mère nature crée est détruit et les humains se l'approprient. Ce qui m'a fait froid dans le dos, c'est à quel point c'est affreux de voir des gens absolument sans gêne rentrer dans la maison, prendre et détruire ce qu'ils veulent et ensuite se dire que c'est ce qu'on fait à la terre. Il y a aussi ce passage avec les deux personnes assises sur le lavabo, Lawrence leur dit de descendre car il n'est pas fixé mais ils ne l'écoutent pas et remontent dessus jusqu'à ce qu'il tombe. Pour moi c'est encore une fois mère nature qui avec le changement climatique, toutes les catastrophes naturelles qui arrivent, c'est la nature qui dit : arrêter, vous allez tout détruire et pourtant on continue.