Pour moi la première symbolique qui m'est venue à l'esprit est celle de l'hypothèse 2 donc biblique. Bardem est Dieu c'est assez évident, Lawrence serait comme Marie a qui Dieu donne un enfant, qui sera d'ailleurs tué et dévoré par les hommes ("Ceci est mon corps livré pour vous") (scène hyper choquante d'ailleurs et je l'ai pas vu venir)
Par contre je n'ai pas du tout capté (sur le moment) que Harris et Pfeiffer étaient Adam et Ève, je trouve ça assez cohérent. avec l'histoire du fruit interdit, qui les attirent comme des aimants et qu'ils finissent par détruire provoquant la colère de Dieu. Le personnage de Bardem/Dieu veut et aime être idolâtrer, à un tel point qu'il laisse ses admirateurs tout faire même si cela fait du mal à sa famille. Il veut et se sent bien quand il y a tout ce monde, car s'il n'y a personne pour aimer Dieu il n'existe plus.
Après la séance de cinéma j'ai pas mal cogité
et je suis arrivée sur l'hypothèse 3 mère nature. Mère nature qui est incarnée par Lawrence, Bardem est toujours Dieu. On voit que la nature est maltraitée par les êtres humains, ils rentrent dans la maison, s'approprient leurs affaires (l'être humain qui s'approprie la terre), saccagent leur maison/la terre. Le personnage de Lawrence qui remet la maison en état c'est mère nature qui remet la vie sur terre après que tout a été détruit. Tout ce que mère nature crée est détruit et les humains se l'approprient. Ce qui m'a fait froid dans le dos, c'est à quel point c'est affreux de voir des gens absolument sans gêne rentrer dans la maison, prendre et détruire ce qu'ils veulent et ensuite se dire que c'est ce qu'on fait à la terre. Il y a aussi ce passage avec les deux personnes assises sur le lavabo, Lawrence leur dit de descendre car il n'est pas fixé mais ils ne l'écoutent pas et remontent dessus jusqu'à ce qu'il tombe. Pour moi c'est encore une fois mère nature qui avec le changement climatique, toutes les catastrophes naturelles qui arrivent, c'est la nature qui dit : arrêter, vous allez tout détruire et pourtant on continue.
Cette hypothèse est ce qui ressort le plus du film je pense, sans pour autant que ça enlève la partie biblique, je pense que c'est voulu que les 2 hypothèses coexistent. (Je nie pas que d'autres hypothèses soient possibles ceci dit mais pour moi ce sont ces 2 hypothèses qui coexistent.) C'est d'ailleurs ça qui est chouette avec ce film parce qu'il est sujet à des interprétations différentes selon les personnes.
J'ai franchement beaucoup aimé ce film même si sur le coup il m'a un peu malmenée et la dernière partie du film est terrible. Autant je peux regarder pleins de films qui sont sympa mais sans plus et ça me va, autant je suis contente de trouver des films comme Mother! car c'est plus qu'un film, il y a un message derrière, le film fait réfléchir. (Sur des sujets importants et d'actualité qui plus est)
Il n'y a pas beaucoup de films qui sont surprenant je trouve et c'est quelque chose que j'aime dans le cinéma, c'est qu'il me bouscule, me fasse réfléchir, qu'il sorte de l'ordinaire et du prévisible.
Il y a juste un truc que j'ai pas compris c'est qu'à la fin Lawrence dit à Bardem de prendre son cœur, donc en étant pleinement consciente de ce qu'elle devait faire et pourtant pendant tout le film elle ne comprenait pas ce qu'il lui arrivait et pour elle c'était juste des gens complètement timbrés et sans gêne qui envahissaient sa maison et son mari qui réagissait un peu beaucoup bizarrement.