J'arrive un peu tard dans la conversation mais j'ai regardé le film hier soir
Je suis d'accord avec toutes les interprétations de l'article, sauf peut-être la dernière qui ne fonctionne pas vraiment quand on creuse l'idée
J'ai eu une autre interprétation qui a popé dans ma tête à la fin du film. Au début, mon copain a émis l'idée "on dirait l'histoire d'une femme battue" et puis il s'est rétracté parce que plus le film passait et moins ça collait, mais je pense que l'idée à germé dans ma tête et ça m'a fait pensé a une relation toxique. J'ai l'impression d'avoir à faire à un pervers narcissique : il crée une réelle dépendance, il lui fait croire qu'elle est parano alors qu'il passe son temps à l'ignorer, à lui faire des reproches, l'humilier devant les autres. J'avais dans l'idée que leur relation avait vraiment vrillé à cause d'une fausse couche (le foetus dans les toilettes, le trou dans le parquet qui a franchement l'air d'une vulve en sang, quand elle a des spasmes et se tord de douleurs qui paraissent provenir de son ventre). Elle serait alors tombée dans une forte dépendance, elle ne veut que son mari et rejette le reste du monde qui constitue pour elle une menace à leur bonheur, elle reste isolée dans une maison où il n'y a rien autour, il n'y a que lui qui existe et qui a de l'importance. Il l'utilise, lui promet des choses dans l'unique but de pouvoir écrire son livre et se faire aduler par des fans. Il a déjà sa femme qui le vénère, mais ce n'est pas assez, il a besoin que tout le monde le vénère. Il fait naître et nourrit des obsessions chez elle pour qu'elle le désire encore plus, pour qu'elle ne puisse plus se détacher de lui. Il n'est jamais vraiment montré comme violent mais on peut le deviner dans son comportement à elle. Elle a beau se sentir menacée par tous, se faire malmenée, elle ne crie pas, elle ne fait pas de scandale, on dirait qu'elle n'arrive pas à parler, à agir, sûrement parce qu'elle a peur de lui. Lorsqu'elle tombe enceinte, elle retrouve l'espoir, d'avoir une vie saine, d'être heureux ensemble. Mais cet espoir est illusoire, on ne répare pas une relation avec un bébé, à la moindre sollicitation il retombe dans son narcissisme, son désir de reconnaissance. À la fin, elle n'a plus peur, elle pète enfin un plomb et elle s'est tellement tût pendant tout ce temps que sa réaction est extrême, elle brûle tout. Mais ce n'est toujours pas assez pour lui, il lui a pris son innocence, son amour-propre, son intimité, sa dignité mais il faut qu'il l'utilise jusqu'au bout, il faut qu'il lui prenne tout ce qu'elle a et malgré tout elle l'aime encore. Alors il lui donne le coup fatal et lui prend son amour. À la toute fin du film on comprend qu'il a trouvé une nouvelle victime et qu'il va recommencer, comme une sorte de Barbe Bleue.
Bon, je ne sais pas si ça colle avec tout dans le film, il faudrait le revoir avec cette lecture. Je ne sais pas si je suis allée trop loin, peut-être que c'est moi la psychopathe haha !