Je ne suis pas franchement d'accord avec l'article même si le message de l'auteur est important : non il n'y a pas de honte à ne pas aimer lire, ou à lire peu.
Attention ce qui suit est valable pour moi et ce n'est que ma vision de la lecture !
Il s’agit d’une pratique solitaire :
on ne lit pas pour les autres, mais pour soi.
Tandis que la
musique peut se partager (qu’on la joue ou qu’on l’écoute), que les films peuvent se regarder à plusieurs devant l’écran (que ça soit sur télévision, ordinateur ou écran de cinéma), la lecture, elle, ne se partage que très rarement.
Pour la phrase en gras je suis bien sûr d'accord, mais tout se fait (ou devrait se faire) pour soi, parce que ça nous apporte quelque chose. Par contre même si on lit seul, c'est pourtant quelque chose qui se partage. Mes plus grandes discussion sont souvent sur les livres, ce qu'on a aimé ou non, ce qu'on s'imagine, on peut se lire un livre à plusieurs, soit à haute voix, soit en se fixant des petits objectifs commun... Et bien sur si on se met à écrire on peut avoir envi de le partager. Au contraire de la lecture, pour moi la musique est quelque chose de très personnel et lorsque je parle musique ça s'arrête à "ouais c'est cool" ou "non j'aime pas". Bref pour moi la lecture est bien moins solitaire que la musique.
La partie sur l'école... Le nouveau point godwing : un truc cloche, les gens se sentent mal, un reproche à faire sur un sujet ? Placez un petit mot sur l'école ça marche toujours !
Concernant la liste des genres je suis bien sur ok pour dire qu'il existe autant de style que de livre et à vous de trouver ce qu'il vous plait. Dommage de pas avoir trouvé en tête de liste BD et manga car quand on un jeune (j'entend par là un de mes collégiens, ou ma soeur lorsqu'elle était enfant) dit "non j'aime pas lire" lorsqu'on creuse un peu on tombe souvent sur les bd, les mangas ou les magazines, hors beaucoup de gens ne voient pas ça comme lire...
Pour les conseils les miens (plutôt le mien) va complètement à l'opposé : lisez au moins une cinquantaine de page (ou moins ça dépend de la taille du livre), si ça ne vous plait pas laissez tomber ce livre.
Si je saute des pages ou des passages (chose que j'ai essayé), je me perds, je reviens en arrière, je m'énerve... Avec le seigneur des anneaux j'avais testé ça, sauté des passages... Et je me suis perdue dans le récit encore plus. Alors j'ai simplement appliqué le conseil de ma mère et après une centaine de page (vu la taille du truc je me suis dit que 100 pages c' était le minimum), j'ai abandonné.
Pour le second conseil : lire plusieurs livres en même temps, j'en suis également incapable. Si je commence à lire un deuxième livre en même temps qu'un autre vous pouvez être sûr que je vais être obligé de recommencé le premier livre du début. Je crois que c'est parce que lorsque je suis dans un livre je suis dans cette histoire à fond et je n'arrive pas à me plonger dans plusieurs choses en même temps.
Si je dis ça ce n'est pas parce que ces conseils sont mauvais. Ils sont bons pour certains mais pour quelqu'un comme moi ça ne serait pas bon. Ce sont des conseils que l'on m'a donné et qui m'ont perdu. Alors je partage ma vision du sujet.