Ce qui m'énerve dans les films ou séries c'est que c'est une vision imposée. Quelqu'un a choisi ce que je verrai alors que le livre tout le monde va imaginer, malgré les descriptions, les scènes différemment. L'auteur décrit (plus ou moins), le lecteur imagine. Puis si dans ta tête le héro est mieux blond que brun et bien il sera blond! La vidéo laisse moins de place à l'imagination et je trouve ça dommage. Même face à des séries que j'aime regarder j'ai l'impression d'être dans une attitude passive comparée à la lecture...
C'est rigolo parce que pour moi c'est tout le contraire
Un peu comme
@Gypsie Mérou j'ai zéro représentation imagée de l'histoire (à quoi ressemble les persos, décors, etc) quand je lis. Pourtant je pense avoir une imagination assez fertile car devant des films et surtout des séries je peux imaginer une autre fin, des scènes additionnelles, des intrigues différentes, etc. Alors que pour les livres, pas du tout, y'a rien qui me vient, c'est juste le livre en lui-même et c'est tout. Et c'est pas grave, j'adore être prise dans un bon bouquin (même si j'ai une grosse panne de lecture depuis un an), ça ne me "manque" absolument pas d'imaginer à quoi ressemble les persos, les décors, etc, dans mon cas c'est juste pas la manière dont je lis.
Les livres et les films/séries sont des médiums différents, chacun les aborde à sa manière, je ne pense donc pas qu'on puisse être aussi catégorique que tu l'es concernant "la vidéo qui laisse moins de place à l'imagination".
Concernant ton "je ne comprends pas" je plussoie la réponse de
@Manhole tu réponds toute seule à ton je ne comprends pas en décrivant ton enfance et ton éducation.
N'ayant jamais vu mon père lire un livre de sa vie, mes parents ne m'ayant jamais raconté d'histoires le soir, perso c'est plus ton "je ne comprends pas" que je ne comprends pas
(enfin si, je sais que c'est pas facile facile de se décentrer de son milieu / son expérience perso pour arriver comprendre des trucs qu'on a jamais connu).