Ombrage, et ce depuis que j'ai commencé à lire Harry Potter (à 6 ans donc, c'est dire à quel point Harry Potter m'a retourné le cerveau pendant 12 ans
), a toujours été un personnage qui me dégoûtait, encore plus que Voldemort. En plus d'être une putain d'opportuniste (oh je suis avec le ministère! Oh, le ministère est tombé! Mais allons faire la teuf avec les mangemorts!), elle incarne à elle seule une personne rejetant toute forme de différence, et qui essaie de faire du monde SA réalité. C'est ce que font les dictateurs, en soi, et elle est bien meilleure dictatrice que Voldemort.
Quand on la voit, elle a tout de suite l'air super infantilisée, super chou, habillée tout en rose avec ses petites tasses chatons, on pourrait se dire que c'est une mamie gâteau qui ne veut que du bien à toute l'humanité. Mais que nenni! Elle est l'incarnation du racisme (bon en tout cas elle est "hybridophobe", Lupin a même interdiction de travailler à cause de ses lois), elle abuse de son pouvoir, le tout en utilisant l'arme de la répression (bonjour la mutilation) et surtout de l'humiliation (pauvre Hagrid quoi... Ça m'a juste brisé le cœur). Pour ça elle s'entoure de personnes de pouvoir (coucou Cornelius Fudge!), et a même une armée d'espions et de petits chiens sous ses ordres (coucou la brigade inquisitoriale!). En fait Ombrage est une dictatrice et dans le tome 5 on voit sa montée en puissance, avec la torture, les humiliations, les discriminations, les lois répressives, l'ouverture des lettres par la brigade inquisitoriale, les traitements inégalitaires... Du coup une résistance se forme, l'AD. En soi c'est hyper flippant, ça montre tout le mal que peut renfermer une personne en apparence innocente.
Et ce que je trouve le plus dommage c'est qu'Ombrage, dans les films, ne passe que pour une méchante madame, alors que dans les livres on se rend vraiment compte à quel point elle est immonde !