Je fais beaucoup de JDR sur table alors je pense souvent à "Comment j'écris un bon méchant que mes joueurs détesteront sans que ce soit cliché ?" Je crois que mon préféré doit être dans une campagne de D&D. On était dans une ville extrêmement raciste (non humains interdits d'entrer dans la cité intérieure) et dirigée par un magicien. Sauf que la ville extérieure avait été prise par une armée de gobelins qui vénéraient leur chef comme un dieu. On a donc vu deux méchants : Le magicien était une ordure raciste qui avait abandonné la ville extérieurs aux gobelins et sacrifié toute la ville intérieure, y compris son fils, pour devenir immortel. Un salopard sans aucune qualité rédemptrice quoi, tandis que le chef gobelin était un militaire accompli qui avait obtenu le respect de ses hommes et qui était un personnage complexe qui considérait que la création d'une grande nation gobeline était le meilleur moyen de donner un futur correct à son peuple, ça fonctionnait très bien dans la campagne et au final, malgré le fait que le magicien ait été l'ennemi "moindre" étant donné que les personnages avaient aucune connexion à lui, c'est lui qu'on retient comme un authentique enfoiré. Je trouve souvent que les méchants fonctionnent mieux dans le contraste et dans leur rapport, entre eux et dans le rapport au héros. Percy de Green Mile est une ordure, surtout comparé à Tom Hanks qui est un gardien de prison gentil, honnête et droit. Le joker est très apprécié par son contraste à Batman, les deux subissent une horreur et trouvent que le monde n'a aucun sens, l'un a dit "fuck it", l'autre a décidé de forcer le monde à avoir du sens. L'histoire tragique, tout ça, et puis le grand monologue du "All it takes is one bad day to drive the sanest man alive to lunacy. Something like that happened to you and I know it because something like that happened to me".
Thor et Loki ont une excellente dynamique dans le MCU et c'est pour ça que Loki a toujours une armée de fangirl (ça et Tom Hiddleston),