Je suis d'accord avec
@TiaDalma, Dove en est pas à son coup d'essai niveau racisme dans une pub.
On oublie un peu vite que, quoi que dise la mannequin et si elle ne se sens pas victime tant mieux, on vit dans une société raciste et coloriste où la peau blanche est valorisée et la peau noire dévalorisée. Prétendre que cette pub est innocente parce qu'après la mannequin blanche vient une mannequin "méditerranéenne" c'est oublier bien commodément le contexte, notamment oublier la mise en compétition des minorités ethnique par les blancs et la tokenisation de certaines personnes qui servent de caution "mais non on est pas raciste" (ce à quoi ressemble furieusement cet article). Prétendre que, parce la mannequin noire est dark skin et qu'elle se sait sensibiliser au colorisme, elle n'a pas pu reproduire ce schéma inconsciemment est, au mieux, naïf, au pire, de mauvaise fois.
(après qu'on soit d'accord je ne lui jette pas la pierre, je la soutiens à 200% si elle dit "je ne suis pas une victime". Mais c'est pas parce qu'on ne se pense pas victime que quelque chose de raciste n'a pas effectivement eu lieu)
Edit : Suite aux postes plus récents et afin de ne pas porter à confusion, je précise que je suis blanche et donc qu'il ne faut pas se référer à mon post comme celui d'une concernée.