Ce qu'il faut retenir de la polémique autour de la pub Dove « raciste »

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Ce qu'il faut retenir de la polémique autour de la pub Dove « raciste »
pub-dove-raciste-polemique.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Bananou

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
C'est un petit peu le monde à l'envers par rapport aux intox qu'on a l'habitude de voir.
 
  • Big up !
Réactions : leaking_b

Ahn

6 Mars 2015
376
1 852
3 004
32
J'ai vu un article sur facebook avant de le voir sur mademoiselle. J'ai été totalement choquée en lisant l'article et en voyant les photos! Et puis j'ai vu la vidéo et j'ai pas compris, faire des fake news contre le racisme ça dessert complètement la cause :mur:
Du coup je suis venu voir si Mademoiselle en parlait et ça m'a bien rassuré :)
 
7 Juin 2015
474
3 410
3 014
La danse m'a hypnotisée :worthy:, le hula hoop c'est donc pas juste tourner un cerceau autour des hanches !
Et sinon : le problème vient surtout de la personne qui a lancé la pub tronquée au départ... la pub complète est on ne peut plus claire (dans le sens ou rien du tout, ce sont juste des femmes, quoi. Je veux dire, ce n'est pas vraiment les couleurs de peau qu'on remarque, plus le fait qu'elles changent d'un T-shirt à l'autre. Et c'est déjà pas mal :d).
 
A

Aconiti

Guest
Je suis d'accord avec @TiaDalma, Dove en est pas à son coup d'essai niveau racisme dans une pub.
On oublie un peu vite que, quoi que dise la mannequin et si elle ne se sens pas victime tant mieux, on vit dans une société raciste et coloriste où la peau blanche est valorisée et la peau noire dévalorisée. Prétendre que cette pub est innocente parce qu'après la mannequin blanche vient une mannequin "méditerranéenne" c'est oublier bien commodément le contexte, notamment oublier la mise en compétition des minorités ethnique par les blancs et la tokenisation de certaines personnes qui servent de caution "mais non on est pas raciste" (ce à quoi ressemble furieusement cet article). Prétendre que, parce la mannequin noire est dark skin et qu'elle se sait sensibiliser au colorisme, elle n'a pas pu reproduire ce schéma inconsciemment est, au mieux, naïf, au pire, de mauvaise fois.

(après qu'on soit d'accord je ne lui jette pas la pierre, je la soutiens à 200% si elle dit "je ne suis pas une victime". Mais c'est pas parce qu'on ne se pense pas victime que quelque chose de raciste n'a pas effectivement eu lieu)

Edit : Suite aux postes plus récents et afin de ne pas porter à confusion, je précise que je suis blanche et donc qu'il ne faut pas se référer à mon post comme celui d'une concernée. :)
 
Dernière modification par un modérateur :
25 Juillet 2015
1 335
9 297
3 364
Je pense que les images, ca a un impact, c'est important. Quand on voit une femme noire "devenir" blanche, on capte le sous-texte et on pense la même chose. Que des femmes de n'importe quelles races se changent en n'importe quelles races avant et après, que le message de la pub soit fondamentalement bon, ca ne retire rien au fait que l'image d'une demi-seconde renvoie immédiatement à une histoire et des motifs racistes. Encore heureux qu'on soit capables d'interpréter ces images en termes de leur contexte social, non ? Si on a un lourd passé de publicité pour savon mettant en scène des noirs qui deviennent blancs, comment est-ce que cette pub peut ne pas le rappeler, même un peu ?

C'est un peu le même principe que pour l'histoire du défilé de la fête nationale au Québec cette année où les jeunes qui poussaient un char de la parade se trouvaient à être noirs et les gens sur le char, blancs. C'était un hasard (dans la mesure où c'était des écoliers qui se sont portés volontaires), mais ca n'a pas changé qu'on a tou.tes pensé à la même chose en voyant la photo, même en sachant que c'était un pur hasard, et que le malaise était réel...
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Je pense aussi qu'il est assez affligeant que toute une équipe de pub d'une marque de cette envergure n'ait pas "pensé" à cette interprétation en fabriquant le spot. :erf: Ça me semble tellement gros... (Et l'exemple de @Morpheme avec la parade québécoise m'estomaque ! :oo: c'est juste hallucinant !)

Il y a un point où je ne suis pas du tout d'accord avec l'article, c'est sur le fait d'écouter (et de croire) la marque quand elle fait son explication et communiqué. Là en l'occurrence les excuses sont bien, mais généralement quand une marque merde sur une pub, "leur" interprétation n'a pas vraiment d'intérêt puisque c'est celle du public qui prime. Et souvent les marques se cherchent des excuses pour se dédouaner donc bon..
 
10 Octobre 2014
248
1 527
2 304
Euh je trouve ça un peu déplacé d'accuser d'en gros "voir du racisme partout" alors que 99% du temps c'est plutôt l'inverse qui se passe , plein de choses racistes passent crème sans qu'on dise rien...et puis dans le cas de cette pub là, même si ça n'était pas "voulu" que la femme noire se change en femme blanche, ben je peux pas m'empêcher d'y voir un sacré acte manqué alors. Le racisme , je rappelle, c'est pas seulement attaquer quelqu'un sur sa couleur de peau, c'est avoir une psyché et un imaginaire construite d'après tout un système raciste où les blancs dominent, et donc parfois complètement inconsciemment faire des trucs de ce genre, racistes "sans le vouloir".
 
19 Juin 2015
436
2 200
1 724
Paris !
Je sais pas si mon soutiens est le bienvenu puisque je ne suis pas concerné, si ce n'est pas le cas je supprimerai mon message. Mais je suis très d'accord avec les personnes qui dénoncent le fait que cette pub reste problématique dans la façon dont elle a été faite et dans la façon dont on peut l’interpréter. Il y avait dix milliards de façon de faire une pub, c'était même pas obligé qu'il y ai une blanche dans le lot (pourquoi d'ailleurs faudrait-il qu'il y ai une blanche absolument partout ?). Dans notre contexte, le fait de passer de noir à blanc en terme de couleur de peau c'est pas bénin et ça enverra forcément un message, même si ça se rattrape.
Une idée de pub ? Mettre plusieurs femmes (si vous voulez VRAIMENT rester dans le côté féminin...) côte à côte de différentes teintes de peau qui enlèvent leurs haut pour se transformer en une autre femme de même teinte de peau, mais pourquoi pas avec une physionomie différente/particulière, ou un type de corps différent. Et qui se sourient les unes et les autres parce qu'elles sont contentes de toutes utiliser Dove. Personne n'aurait été choqué par ce genre de pub (bon y'aurait fallu plus d'actrices).
 
28 Avril 2016
568
2 703
2 384
29
Nantes
Perso j'ai vraiment du mal avec le "raciste" entre guillemets. Il me semble que lea Madz qui a écrit ça est blanc.he non? Donc on est pas les mieux placés pour déterminer si quelque chose est raciste ou non, et la caution "cette personne concernée pense pareil" marche pas hein. En plus je trouve le côté "ne la victimisons pas voyons" d'autant plus pernicieux.
Se serait au contraire plus intéressant de, d'une mettre en lumière les remarques des Madz dans les coms (aka que c'est quand même pas anodin comme choix et qu'il y avait moyen de faire mieux) et de rappeler que c'est quand même un terrain vachement glissant de juger en étant non concerné.e. Vaut mieux relayer la parole des personnes concernées, vraiment, parce que là ça fait vraiment porte étendard en mode "regardez elle pense pareil" alors que c'est pas à nous de nous exprimer sur le sujet mais aux personnes concernées :/ Corrigez moi si je dis des bêtises mais c'est l'impression que ça me donne. Après c'est pas nouveau que Madz est féministe et un peu dans la convergence des luttes mais pas trop non plus.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes