Merci infiniment pour vos réponses
Non, on n'est pas toujours d'accord surtout. Oui, parfois nos débats sont animés, intenses, parfois nos désaccords nous blessent. Ce n'est pourtant jamais une raison de retourner contre nous, entre nous, la violence qu'on ressent, la violence qu'on subit.
C'est tout ce que j'essaie de dire ici, à chaque fois qu'on s'écharpe sur un sujet: bien sûr que je ne tire aucune satisfaction de lire des messages faisant état de douleur, de blessure, d'incompréhension.
Vos réactions, vos commentaires, vos critiques sont précieuses, parce qu'elles nous aident toujours à nous améliorer. Parfois, je ne suis pas d'accord, ça ne veut pas dire que je n'entends pas les critiques. Souvent, très souvent,
elles me permettent de comprendre quels sont les ponts qu'il manque encore pour qu'on se retrouve, qu'on se rejoigne, qu'on puisse continuer à avancer ensemble.
Je vous suis infiniment reconnaissante pour la qualité et la richesse de nos échanges ici, je tenais à vous le dire. Même quand on n'est pas d'accord, surtout quand on n'est pas d'accord d'ailleurs: ici le débat est possible, c'est rare sur Internet.
Merci pour tout ça, sincèrement. J'avais besoin de vous expliquer quelque chose: quand je viens dire ici parfois "je n'ai pas le temps", "ma priorité est ailleurs", en réalité c'est de ça dont je parle: nous prenons régulièrement des tirs sur Twitter, de nos adversaires idéologiques (historiquement, c'est quand même eux qui nous coûtent le plus d'énergie), et de plus en plus souvent, de la part de nos allié•es idéologiques...
Donc voilà. Mes absences ici ne sont pas du mépris. Maintenant vous savez où passe une énergie que j'ai sincèrement marre d'aller brûler sur un front qui ne devrait pas être ouvert...