J'ajoute à la sélection Randall de This is us ! Il est noir et adopté, c'est au centre de son intrigue, mais il n'est jamais réduit à ça, ça ne l'empêche pas d'être un excellent père de famille, très attentif aux autres. Il prend soin des autres (il ne les protège pas, il en prend soin, j'insiste sur la différence) au détriment de son propre bien-être, ce qui est totalement dévolu aux femmes en général. Il est aussi surdoué.
Vous en connaissez beaucoup des Noirs surdoués dans la fiction ? Moi non plus.
Et des surdoués qui sont à l'aise en société et intégrés plutôt que geeks et malheureux, vous en connaissez beaucoup dans la fiction ? Moi non plus.
Sinon, dans la merveilleuse série Penny Dreadful, le docteur Frankenstein et Dorian Gray proposent des modèles masculins différents. Ils ne cassent pas autant les codes que ceux de la sélection ou que Randall, mais ça fait quand même plaisir (et même les mecs plus stéréotypés à première vue, comme Sir Murray ou Mr Chandler, sont très profonds, très bien construits, et ne se résument jamais à leur masculinité clichée. D'ailleurs, si on y réfléchit, le côté "fort" d'Ethan est tantôt façade et protection, tantôt malédiction, et le côté "mâle puissant" de Murray ne lui a apporté que du malheur. On n'est pas du tout dans une valorisation des clichés de la virilité, au contraire, et je trouve ça vraiment intéressant, même si on ne peut pas dire que "ça change").