Trois mecs de séries télé loin des clichés !

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : 3 mecs de séries télé loin des clichés !
series-tele-personnages-masculins.jpg
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : cooki10458
27 Juillet 2013
189
1 208
4 814
Paris
Je suis tellement d'accord sur les persos évoqués ! Mais, après la vidéo, j'ai cherché d'autres personnages de série masculins non-stéréotypés et franchement... J'en ai pas trouvé beaucoup d'autres.

J'ai pensé à la série Arrested Development (j'ai vu les premières saisons il y a quelques années) aussi, mais on reste quand même un peu dans le cliché :hesite:

En tout cas très bonne vidéo !
 
11 Janvier 2015
1 204
6 168
2 074
32
www.flickr.com
Je crois que tous persos masculins de Brooklyn Nine Nine pourraient rentrer dans ta liste ! On pourrait aussi ajouter Ned de Pushing Daisies aussi, il est tellement choupi !
Perso j'aimerai bien que tu parles des séries SF avec des femmes fortes mais pas que physiquement, mais ça a ptètre été déjà fait !
 
8 Mars 2016
16
194
2 899
Cheseaux
Je plussoie pour Ben Wyatt, je connais pas (encore) les autres.

Sinon j'aime bien Spencer Reed d'esprits criminels, il est dans le cliché du mec super intelligent (du côté agréable de la force par contre) mais il montre son affection, il pleure et il n'est pas moqué pour ça, il sait qu'il ne correspond pas au modèle de la virilitay et il le vit bien.

J'aimais bien aussi le Dr Huang dans New York, unité spéciale. L'acteur BD Wong est aussi un des premiers à avoir fait son coming-out et son perso dans cette série est ouvertement homosexuel mais c'est son job qui est mis en avant, pas son orientation sexuelle, ni son origine ethnique et mine de rien pour l'époque c'était pas mal (en vrai c'est pas si vieux mais on avance tellement lentement que ça me paraît une éternité).
 
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
J'ajoute à la sélection Randall de This is us ! Il est noir et adopté, c'est au centre de son intrigue, mais il n'est jamais réduit à ça, ça ne l'empêche pas d'être un excellent père de famille, très attentif aux autres. Il prend soin des autres (il ne les protège pas, il en prend soin, j'insiste sur la différence) au détriment de son propre bien-être, ce qui est totalement dévolu aux femmes en général. Il est aussi surdoué.
Vous en connaissez beaucoup des Noirs surdoués dans la fiction ? Moi non plus.
Et des surdoués qui sont à l'aise en société et intégrés plutôt que geeks et malheureux, vous en connaissez beaucoup dans la fiction ? Moi non plus.

Sinon, dans la merveilleuse série Penny Dreadful, le docteur Frankenstein et Dorian Gray proposent des modèles masculins différents. Ils ne cassent pas autant les codes que ceux de la sélection ou que Randall, mais ça fait quand même plaisir (et même les mecs plus stéréotypés à première vue, comme Sir Murray ou Mr Chandler, sont très profonds, très bien construits, et ne se résument jamais à leur masculinité clichée. D'ailleurs, si on y réfléchit, le côté "fort" d'Ethan est tantôt façade et protection, tantôt malédiction, et le côté "mâle puissant" de Murray ne lui a apporté que du malheur. On n'est pas du tout dans une valorisation des clichés de la virilité, au contraire, et je trouve ça vraiment intéressant, même si on ne peut pas dire que "ça change").
 
11 Septembre 2014
30
105
2 199
Merrytown
Mmhmm... dans Extras Ricky Gervais a un personnage qui questionne un peu les normes sociales (l'épisode où il doit jouer dans une pièce de théâtre écrite par un homosexuel je crois, et où son entourage le tanne etc. me fait penser à ça) et qui sort des clichés habituels... mais c'est pas un modèle pour autant ou un personnage super sympathique... Eh beh, c'pas facile (je dois pas regarder assez de séries, merde, si on m'avait dit ça un jour :o )
 
2 Juillet 2015
673
2 020
1 774
29
Région parisienne
www.instagram.com
@Billie.A Je pense que éviter les "les femmes doivent être comme ça" passe aussi par montrer des hommes qui ne sont pas dans le stéréotype de la virilité, non ?
Parce que même si on trouve plus de sortes de personnages masculins que de personnages féminins, les leur répondent souvent à un stéréotype ou un autre aussi, qu'il soit positif ou négatif (immature, fort, ne pleure pas etc...)
Si on continue à dire aux hommes "les hommes ne pleurent pas" par opposition sous entendue avec "les femmes pleurent" (je prend vraiment un exemple grossier), ben ils vont continuer à se dire "ce que fait ou est une femme est moins bien, vu que je ne dois pas le faire". Je m'embrouille peut être un peu dans mon exemple mais je pense que la diversification des personnages doit se faire de manière mixte pour être vraiment efficace.

EDIT: Accessoirement, je suis quasi certaine que Mad a déjà abordé le sujet des représentations féminines plusieurs fois, donc aborder aussi celui des rôles masculins ne me parait pas génant
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
je trouve dommage que sur un mag' feministe, on remette les hommes en victimes et en premiere page quand on aborde le sujet de la representation, Oh combien vaste et interessant.
En fait, j'ai l'impression que quand je dis « 3 mecs de série qui changent », tu entends « ...car ce sont les hommes les plus discriminés dans notre société surtout les cis blancs hétéro, les meufs sont déjà super diversifiées plus la peine d'en parler » ! :cretin:

La diversité des personnages masculins est un sujet très peu évoqué surtout en France donc j'avais envie de traiter de ce thème un peu original pour ma première vidéo, car il me passionne ! Ça ne veut pas dire que j'ignore les autres problématiques liées à la représentation :fleur: j'en parlerai probablement dans le futur d'ailleurs.

Et oui deux de ces persos sont blancs et hétéros, je l'admets, mais pour moi la diversité passe aussi par de petites choses, comme la personnalité ou l'attitude. Par exemple Jessica Jones est à mes yeux un personnage féminin « qui change » même si elle est blanche et hétéro, ce n'est pas là que réside sa différence.
 
9 Décembre 2012
524
2 430
4 864
Coyote dans Grace et Frankie, le frère de Piper dans Orange is the New Black.
Jake dans Brooklyn Nine Nine, qui commence en étant l'archétype du "man-child" puis qui est développé en perso fier du succès pro de sa copine Amy. Tous les personnages de cette série en fait (Captain Holt <3)
 
9 Mars 2014
4 022
33 585
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
- Don the White (People of Earth): loin des clichés de la masculinité et de la virilité, ça c'est certain.
- Ozzie Graham (People of Earth): Je peux pas trop spoiler, mais c'est un journaliste qui découvre des choses sur son passé. J'adore ce personnage :red:
- Six/Kal Varrick (Dark Matter): un personnage qui a une incroyable soif de justice, je ne peux pas trop en dire sans spoiler mais il est juste incroyable
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes