Je dois dire que je me retrouver énormément dans cet article.
J'ai commencé le patinage artistique à 4 ans et ai pratique ce sport pendant 10 ans. Ce sont encore aujourd'hui de très belles années, qui m'ont beaucoup apportées, mais m'ont aussi fait très mal sur la fin. Je me suis réveillée un matin après 10 ans à en faire en me disant stop, je ne peux plus continuer ainsi et j'ai tout abandonné en milieu d'année. Au revoir la glace, au revoir les compétitions, au revoir 12h d'entrainement par semaine 6 jours sur 7... J'adorais mes camarades de cours, j'adorais la liberté que me donnait ce sport, mais je pense qu'au bout du compte mes entraîneurs ont éteints cette petite étincelle que j'avais en moi à chaque fois que je montais sur la glace. Je ne pouvais plus y aller sans avoir cette boule au ventre, je ne dormais plus sans entendre la voix de mon entraineur me dire que je ne valais rien parce que je n'arrivais pas à passer ce p*** de double saut qui "est pourtant si simple quand ont est pas une empotée". J’avais un bon niveau, c’est pour ça qu’il me poussait autant, mais ce n’était pas la manière de faire avec moi. Bref je n'en pouvais plus et j’ai arrêté, sans jamais revenir en arrière.
Je suis retournée plusieurs fois à la patinoire avec des amis, sans jamais avoir cette envie de vraiment m’y remettre quotidiennement, cela ne me manquait pas plus que ça et ça m’a fait peur au début. Imaginez-vous passer de 12h de pratique par semaine avec 1 compétitions quasi tous les weekend à 3h un samedi après-midi tous les 2-3 mois, il faut le temps de s’adapter au changement… J’ai fini par le faire avec quand même cette sensation d’avoir perdu une partie de ma vie à travailler pour quelque chose qui, au final, ne m’aura rien apporté… Enfin, c’est ce que je croyais… Après plusieurs années, j’ai passé mon bac et je suis montée sur Paris pour mes études. Avec ce changement de ville, j’ai eu envie de reprendre une première fois le patin. J’y suis allée une fois, deux fois et j’ai demandé à être remboursée. Je n’avais plus les mêmes sensation, ni même cette envie d’être sur la glace comme avant.
Et puis cette année, j’ai eu un déclic. J’ai finis mes études fin août… bonjour l’insertion dans le monde professionnel… J’ai eu besoin de me remettre au sport, de me faire du bien après 5 années passées à ne penser qu’aux études. J’ai fais un tour au forum des assocs de ma ville et suis tombée nez à nez avec le stand de danse sur glace de ma ville. La petite étincelle qui c’était éteinte à cause de mes entraîneurs s’est rallumée d’un coup, et le soir même je chaussais mes patins pour monter sur glace. J’ai découvert le ballet. On est une équipe, on patine ensemble, on fait des compétitions ensemble et pas l’un contre l’autre comme en patinage artistique. C’est quelque chose qui change. Je n’avais connu que cet esprit de compétition pendant 10 ans qui pouvait bouffer même les plus fortes amitié en artistique. Ici, on vient pour s’amuser, pour déconner et pour partager une passion. Je me suis surprise à voir que j’avais encore quelques pas, quelques bases, et que mes 10 ans d’artistique allaient me servir pour les attitudes et les pirouettes que l’on doit faire. Évidemment, je sais que je ne retrouverais jamais le niveau que j’avais, mais je me rends compte que cela ne me gène pas, parce que j’ai retrouvé cette liberté que je ressentais quand j’étais petite. J’ai retrouvé ma maison, celle que j’avais quitté il y a 10 ans, et franchement… ça fait beaucoup de bien ! C’est un vrai déclic pour moi. Je suis enfin en paix avec moi-même, avec mes choix, je reprends confiance en moi et j’assume. Et puis, l'ambiance aide aussi beaucoup. Avec des adultes (même si à 24 ans je suis presque la plus vieille du groupe), ce n'est pas pareil, il n'y a pas de prise de tête, on vient pour se détendre et si on y arrive pas, c'est pas grave ! On demande aux autres et on s'entraide. J'adore ça. j'espère pouvoir continuer encore quelques années...