Comment j'ai fait la paix avec mon niveau en sport en reprenant la danse après 10 ans

16 Août 2016
694
557
684
33
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Comment j'ai fait la paix avec mon niveau en sport en reprenant la danse après 10 ans
reprise-difficile-sport.jpg
 
Dernière édition :
21 Juillet 2016
72
265
414
clemencedanne.eu
Je couine. J'ai envie de pleurer aussi, un peu, parce que j'ai arrêté la danse il y a un an et demi et que même si je sais que je reprendrai FORCÉMENT un jour, je ne sais pas quand et surtout, ça ne m'avait pas traversé l'esprit que quand je reprendrai, j'aurai probablement perdu de mon niveau. Aouch, mon égo.
Mais c'est ok. C'est ok parce que la galère en sport ça a toujours fait partie du deal, et que c'est même cette galère qui déclenche la passion.

Et du coup, je vais enregistrer cet article quelque part pour le retrouver, dans un an, dans 5 ans peut-être, pour me donner du courage et me poser les bonnes questions avant de reprendre. <3
 
1 Octobre 2017
1
4
2
33
Metz
J'ai arrêté la danse pour les mêmes raisons il y a plusieurs années : la fac et le premier job étudiant. J'ai repris ensuite il y a donc environ cinq ans et après avoir été diagnostiquée porteuse d'une sclérose en plaques. Au départ à raison d'un cours par semaine, puis deux et aujourd'hui entre la danse et le yoga j'en suis à six cours par semaine ! La reprise n'a pas été facile mais quel bonheur ce lâcher prise et il est vrai qu'on apprend à être plus indulgente avec soi-même. En cours adultes on fait de vraies rencontres et les spectacles de danse quelle rigolade ! Je n'arrêterai jamais et je danserai temps que la vie me le permettra :)
 
Dernière édition :
4 Novembre 2017
2
11
14
30
Je dois dire que je me retrouver énormément dans cet article.

J'ai commencé le patinage artistique à 4 ans et ai pratique ce sport pendant 10 ans. Ce sont encore aujourd'hui de très belles années, qui m'ont beaucoup apportées, mais m'ont aussi fait très mal sur la fin. Je me suis réveillée un matin après 10 ans à en faire en me disant stop, je ne peux plus continuer ainsi et j'ai tout abandonné en milieu d'année. Au revoir la glace, au revoir les compétitions, au revoir 12h d'entrainement par semaine 6 jours sur 7... J'adorais mes camarades de cours, j'adorais la liberté que me donnait ce sport, mais je pense qu'au bout du compte mes entraîneurs ont éteints cette petite étincelle que j'avais en moi à chaque fois que je montais sur la glace. Je ne pouvais plus y aller sans avoir cette boule au ventre, je ne dormais plus sans entendre la voix de mon entraineur me dire que je ne valais rien parce que je n'arrivais pas à passer ce p*** de double saut qui "est pourtant si simple quand ont est pas une empotée". J’avais un bon niveau, c’est pour ça qu’il me poussait autant, mais ce n’était pas la manière de faire avec moi. Bref je n'en pouvais plus et j’ai arrêté, sans jamais revenir en arrière.

Je suis retournée plusieurs fois à la patinoire avec des amis, sans jamais avoir cette envie de vraiment m’y remettre quotidiennement, cela ne me manquait pas plus que ça et ça m’a fait peur au début. Imaginez-vous passer de 12h de pratique par semaine avec 1 compétitions quasi tous les weekend à 3h un samedi après-midi tous les 2-3 mois, il faut le temps de s’adapter au changement… J’ai fini par le faire avec quand même cette sensation d’avoir perdu une partie de ma vie à travailler pour quelque chose qui, au final, ne m’aura rien apporté… Enfin, c’est ce que je croyais… Après plusieurs années, j’ai passé mon bac et je suis montée sur Paris pour mes études. Avec ce changement de ville, j’ai eu envie de reprendre une première fois le patin. J’y suis allée une fois, deux fois et j’ai demandé à être remboursée. Je n’avais plus les mêmes sensation, ni même cette envie d’être sur la glace comme avant.

Et puis cette année, j’ai eu un déclic. J’ai finis mes études fin août… bonjour l’insertion dans le monde professionnel… J’ai eu besoin de me remettre au sport, de me faire du bien après 5 années passées à ne penser qu’aux études. J’ai fais un tour au forum des assocs de ma ville et suis tombée nez à nez avec le stand de danse sur glace de ma ville. La petite étincelle qui c’était éteinte à cause de mes entraîneurs s’est rallumée d’un coup, et le soir même je chaussais mes patins pour monter sur glace. J’ai découvert le ballet. On est une équipe, on patine ensemble, on fait des compétitions ensemble et pas l’un contre l’autre comme en patinage artistique. C’est quelque chose qui change. Je n’avais connu que cet esprit de compétition pendant 10 ans qui pouvait bouffer même les plus fortes amitié en artistique. Ici, on vient pour s’amuser, pour déconner et pour partager une passion. Je me suis surprise à voir que j’avais encore quelques pas, quelques bases, et que mes 10 ans d’artistique allaient me servir pour les attitudes et les pirouettes que l’on doit faire. Évidemment, je sais que je ne retrouverais jamais le niveau que j’avais, mais je me rends compte que cela ne me gène pas, parce que j’ai retrouvé cette liberté que je ressentais quand j’étais petite. J’ai retrouvé ma maison, celle que j’avais quitté il y a 10 ans, et franchement… ça fait beaucoup de bien ! C’est un vrai déclic pour moi. Je suis enfin en paix avec moi-même, avec mes choix, je reprends confiance en moi et j’assume. Et puis, l'ambiance aide aussi beaucoup. Avec des adultes (même si à 24 ans je suis presque la plus vieille du groupe), ce n'est pas pareil, il n'y a pas de prise de tête, on vient pour se détendre et si on y arrive pas, c'est pas grave ! On demande aux autres et on s'entraide. J'adore ça. j'espère pouvoir continuer encore quelques années...
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 902
107 711
6 114
J'avais arrêté la danse pour les mêmes raisons, j'ai essayé de reprendre. Mais il n'y avait pas de cours pour adultes par chez moi et quand j'ai fais un essai c'était avec des gamines de 15 ans. Du coup arriver à 22 piges, avec un niveau bas et en plein milieu d'une choré déjà apprise c'était la cata, ça m'avait rebuté (puis les gamines qui te regardent comme si c'était une compète, non merci). Et j'ai conclu que les sports de groupes c'était pas pour moi, maintenant je fais en individuel. Du sport en salle, je suis seule avec mon programme fais avec des conseils de youtubers fit. Et personne pour me regarder de travers parce que je sais ce que je fais, enfin c'est arrivé qu'un coach ou quelqu'un de plus expérimenté me corrige mais jamais dans la lourdeur et la moquerie.
 

Coco.lalie

But what is puzzling you is the nature of my game
1 Mars 2016
183
988
2 964
32
Paris
J'avais arrêté la danse classique après plus de 10 ans de pur bonheur parce que mon groupe ne me plaisait plus et que je ne pouvais plus suivre les cours une fois arrivée au lycée pour des raisons d'emploi du temps. Et je le vivais pas très bien mais ça allait (j'avais plein d'autres problèmes à gérer de toute façon).
Et comme Elise, j'avais vaguement repris à la fac mais pas intensément, et maintenant que j'ai un vrai boulot avec des horaires acceptables, je m'y suis remise. Et au début de l'année, j'avais repris un vrai cours de ballet, mais j'ai perdu trop de réflexes et tout, donc je suis passée dans un cours de barre au sol pour retrouver les sensations de mon corps et travailler plus en douceur. Et bien pour l'instant ça me convient tout à fait et je me laisse du temps pour reprendre tranquillement, à mon rythme et garder le plaisir de danser, de sortir transpirant mais toute contente :danse:
 
23 Mars 2014
67
105
2 894
J'ai arrêté la danse après plusieurs années intensives de pratique. Cela me manque atrocement. J'ai tenté de m'y remettre en début d'année, mais après une dépression sévère je ne supporte pas l'image que je renvoie de moi et le fait que l'on puisse me regarder.
J'espère trouver une école sympa dans ma ville à la rentrée prochaine avec des profs bienveillants. Je croise les doigts en tout cas, j'espère retrouver ce bonheur infini qu'ont pu me procurer ces belles années dansé.
 
2 Septembre 2017
34
225
199
31
J'avais arrêté la natation pour des raisons purement esthétiques qui m'ont bouffé la vie pendant plus de 7 ans. J'ai repris le sport petit à petit avec la course et le squash... Puis un triathlon m'a fait remettre un maillot et une combi, suivi par une semaine de surf. Ca a été comme une révélation mais c'était une reprise de contact naturelle avec mon élément. L'eau, c'est sincèrement inqualifiable pour moi. J'en parle avec des étoiles dans les yeux, je m'y sens mieux que sur terre. J'adore les milieux qui gravitent autour (surf, windsurf, SUP, eau libre, voile etc), c'est avec ces gens-là que je me sens vraiment bien.

Pour moi, au-delà d'une remise à l'eau (littéralement), au delà du fait de repartir de zéro dans certains sports, ça a signifié un changement de vie radical. Une réorientation pro, du bénévolat pour des compétitions de haut niveau, des formations à venir certainement. Ca m'a sorti du trou dans lequel j'étais après mon burn-out.

Bref, savoir se reconnecter à sa passion peut devenir une question de survie parfois.

EDIT: j'en ai carrément les larmes aux yeux :tears:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Eclaireur

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes