@Esther Je t'invite (si ce n'est pas déjà fait) à lire les bouquins d'Alice Miller qui a étudié les liens entre l'éducation reçue et les actes agressifs commis par les adultes ensuite. Je trouve évidemment très bien de renforcer l'éducation au consentement, mais pour moi il est avant tout crucial que tout le monde comprenne l'impact de l'éducation sur les "déviances" que l'on peut avoir une fois adulte. Un enfant violent l'est car il a connu la violence dans son enfance, parfois lorsqu'il était bébé. A mes yeux l'éducation au consentement est "défensive", on explique aux enfants comment faire face à un agresseur, comment chercher de l'aide etc., et c'est bien sûr essentiel, mais je crois qu'il est tout aussi essentiel de se préoccuper de "l'action", pourquoi un enfant de 6 ans en vient à ne pas respecter ainsi une camarade, comment c'est possible qu'un enfant en agresse un autre et plus largement pourquoi des êtres humains en viennent à vouloir faire du mal voire tuer d'autres personnes.
Selon Alice Miller, tout ce que l'on subit lorsqu'on est enfant ressort une fois adulte en faisant subir à l'autre ce qu'on a subi enfant. Quand on force un enfant à faire quelque chose contre son gré, on lui apprend qu'il est tout à fait normal de forcer l'autre, d'autant plus quand on a une position de pouvoir (force ou autorité). Toujours selon elle, c'est très difficile d'accepter que nos propres parents, nous adultes en tant que parents, aient pu faire "mal" car il y a une sorte d'idéalisation du parent. Arrivés à l'âge adulte, on a totalement intériorisé des méthodes d'éducation qui nous semblent être la normalité et même nécessaires puisque "après tout on ne va pas si mal". Bref c'est trop long de résumer tout ce qu'elle a étudié, mais je pense vraiment que c'est hyper important de revoir totalement la façon que nous avons de considérer les enfants dans leur éducation pour enrayer toute cette violence.