Les agressions sexuelles entre enfants : notre dossier en 7 parties

Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Les agressions sexuelles entre enfants : vers la fin du tabou ?
agressions-sexuelles-enfants-tabou.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@Esther Je t'invite (si ce n'est pas déjà fait) à lire les bouquins d'Alice Miller qui a étudié les liens entre l'éducation reçue et les actes agressifs commis par les adultes ensuite. Je trouve évidemment très bien de renforcer l'éducation au consentement, mais pour moi il est avant tout crucial que tout le monde comprenne l'impact de l'éducation sur les "déviances" que l'on peut avoir une fois adulte. Un enfant violent l'est car il a connu la violence dans son enfance, parfois lorsqu'il était bébé. A mes yeux l'éducation au consentement est "défensive", on explique aux enfants comment faire face à un agresseur, comment chercher de l'aide etc., et c'est bien sûr essentiel, mais je crois qu'il est tout aussi essentiel de se préoccuper de "l'action", pourquoi un enfant de 6 ans en vient à ne pas respecter ainsi une camarade, comment c'est possible qu'un enfant en agresse un autre et plus largement pourquoi des êtres humains en viennent à vouloir faire du mal voire tuer d'autres personnes.
Selon Alice Miller, tout ce que l'on subit lorsqu'on est enfant ressort une fois adulte en faisant subir à l'autre ce qu'on a subi enfant. Quand on force un enfant à faire quelque chose contre son gré, on lui apprend qu'il est tout à fait normal de forcer l'autre, d'autant plus quand on a une position de pouvoir (force ou autorité). Toujours selon elle, c'est très difficile d'accepter que nos propres parents, nous adultes en tant que parents, aient pu faire "mal" car il y a une sorte d'idéalisation du parent. Arrivés à l'âge adulte, on a totalement intériorisé des méthodes d'éducation qui nous semblent être la normalité et même nécessaires puisque "après tout on ne va pas si mal". Bref c'est trop long de résumer tout ce qu'elle a étudié, mais je pense vraiment que c'est hyper important de revoir totalement la façon que nous avons de considérer les enfants dans leur éducation pour enrayer toute cette violence.
 
15 Avril 2015
3 017
20 638
3 874
29
Lyon
Je vais être honnête, c'est sûrement pas l'endroit pour mais si c'est le seul moyen d'être lue, c'est mon moment coup de gueule.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Sur ce, après cette attaque de mauvaise foi pour laquelle je vais me faire remballer mais fallait que ça sorte, c'est quand même un beau projet, j'ai hâte de le découvrir et j'espère qu'il pourra sensibiliser le plus de personnes possibles.
 
Hello @Mad'moizelle Meredith
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Je suis sincèrement désolée que tu aies eu le sentiment d'envoyer ton témoignage dans le vide : je te garantis que j'ai lu l'intégralité des plus de 70 témoignages reçus et que chacun d'entre eux a été précieux pour identifier l'ampleur et les caractéristiques du phénomène. Effectivement l'enquête a été longue et compliquée, et je n'ai communiqué directement qu'avec celles dont les témoignages sont publiés ou qui m'ont envoyé des messages pour savoir où en était ce projet, pour l'instant.

Je comptais envoyer un message à toutes les personnes m'ayant envoyé leur témoignage aujourd'hui, pour leur faire part de la publication de l'enquête et les remercier. J'ai été très concentrée sur les personnes dont les textes sont publiés car je voulais être certaine qu'elles valident l'intégralité de ces articles, sur les expertes aussi, mais sans doutes aurais-je dû le faire en amont de la publication, tu as raison.

Pour le reste, les témoignages envoyés sur [email protected] sont lus, dans leur intégralité, même si cela prends parfois du retard car nous recevons énormément de contributions. Si tu le souhaites, on peut continuer à discuter de tout cela par mail – quoi qu'il en soit si tu as témoigné tu devrais recevoir un message de ma part sous peu. Encore désolée, pour toi et pour toutes celles qui ont pu ressentir la même chose.
 
11 Juin 2017
7
11
54
26
Je sais que ce sont majoritairement des filles qui lisent Mad, et aussi qui subissent des agressions sexuelles, mais j'espère qu'il y aura un témoignage d'homme
 
@Shadowsofthenight Hello ! Il est linké dans quelques uns des textes de la série, c'est vrai que j'aurais pu le mettre dès l'introduction – simple oubli de ma part il n'y a pas de raison spécifique :)

@Luvvy Salut ! J'aurais vraiment aimé avoir un témoignage d'homme car je sais pertinemment que ça arrive aussi – et pour cause j'ai recueilli des témoignages d'hommes (soit dans le cadre de l'appel à témoignage, soit dans un autre cadre ou au fil des discussions que j'ai eu autour de ce sujet ces dernières semaines). Cependant, aucun de ceux dont j'ai récolté le témoignage ou rencontré n'a souhaité que son témoignage soit utilisé dans le cadre de cette série. J'en suis frustrée mais ça ne veut pas dire que la problématique ne sera nullement abordée !
 
14 Novembre 2017
1
2
4
38
Bonjour @Esther,
Merci beaucoup pour cette série d'articles hautement émouvante.
Il y a un an, j'ai aidé Maria-Dolorès Sanchez, psychogénéalogiste, à lancer une méthode en ligne pour aider les femmes à se sortir de l'inceste. Je me permets de vous en parler au cas où elle pourrait aider des femmes dans la détresse. Elle s'appelle Oser le Dire et voici également la chaîne Youtube.
Merci encore pour tout,
Céline
 
  • Big up !
Réactions : ZeLauVador et Esther

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes