je me demande jusqu'a quel point il est ok de montrer ses opinions politiques en public, genre, un t-shirt avec j'
Le pen serait il ok, et si non, jusqu'ou ce trouve la liberté d'afficher ses valeurs ?
Moi ça ne me gêne pas qu'on affiche ses opinions politiques en public, après tout, le débat public est la définition même de la politique, et ça peut être simplement une manière de l'amener. Tant qu'on reste dans un cadre non-injurieux ou dégradant, cela relève de la simple liberté d'expression. Après, libre à chacun de voir s'il préfère que la première chose que les gens sauront de lui est son bord politique. Moi ça ne me choque pas (oui bah en même temps, je me promène régulièrement avec un paquet de pin's à messages bien orientés, neutralité bonjour
). Et du coup le t-shirt I love le Pen, bah je suis pas fan, mais tant que c'est pas "dehors les arabes", ce n'est pas choquant en soit, juste une opinion différente (qui en l’occurrence mériterait d'être écoutée, pour en connaitre l'origine, et si possible, d'être contredite. Franchement, portez pas un truc pareil en ma présence si vous voulez éviter trois heures de débats, j'adore parler politique, et je suis plutôt pas du tout d'accord
)
Sinon entièrement d'accord sur le questionnement au sujet du marketing dépolitisant un combat politique central. Je suis assez peu convaincue, surtout que les objets présentés n'ont rien de féministes en soient, et n'apportent (à deux exceptions près) aucune réflexion sur la question, en se contentant d'écrire "féministe" sur tout ce qui traine. Et ça risque aussi d'entrainer une perte de sens des mots, en parallèle de la dépolitisation du sujet. Dire qu'on est féministe ne fait pas de nous un-e féministe, de même que porter un t-shirt à l'image du Che n'a jamais fait de personne un révolutionnaire.