Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Des nouvelles de Lauren Wasser, la mannequin amputée suite au Syndrome du Choc Toxique
Dernière édition :
Plein de gens?Mais pourquoi a-t-on tellement de mal à la faire passer, cette foutue loi ? C'est pas comme si plein de gens étaient en danger de mort.
Notons bien que le Syndrome du choc toxique reste extrêmement rare. Il y a environ 20 cas recensés en France par an. S’il faut se sensibiliser, il est donc aussi important de ne pas semer la panique.
Pour revenir sur le SCT en lui-même, il est avant tout question de bonnes pratiques.
En effet, le SCT est du à une toxine, produite par une certaine souche de staphylocoque, qui se serait donc retrouvée dans le vagin assez longtemps pour être émise en quantité suffisante pour contaminer la personne. Cette contamination donne lieu au départ à des symptômes semblables à ceux de la grippe, avant de s’aggraver.
Pour résumer : il faut, pour contracter le SCT, être porteuse d’une certaine souche de staphylocoque sur sa peau, faire fit de la notion d’hygiène qui veut que l’on se lave les mains en changeant son tampon ou sa cup et ainsi l’introduire dans son vagin, et ne pas changer son tampon ou vider sa cup pendant plus de six heures.
C’est un certain nombre de critères à remplir avant que cela ne devienne grave. Là où la sensibilisation est importante, c’est donc sur l’hygiène, sur la durée de port des tampons et cup, et sur l’apparition des premiers symptômes au cas où : par exemple en cas de fièvre au moment où tu as tes règles, et si tu n’as pas respecté les conditions précédentes, c’est direction les urgences.
Mais hors de ces circonstances, contracter le SCT reste effectivement très rare : tu as moins de chance de le contracter que d’avoir un grave accident de la route.
En fait, certaines personnes, environ 20% de la population, portent naturellement des staphylocoques dorés sur la peau, et tout va bien, puisque la peau empêche ces bactéries d’aller se promener dans notre corps. Mais il arrive lorsqu’on garde un tampon trop longtemps, que les bactéries profitent de cette niche toute chaude pour se developper et passent via le tampon dans la circulation sanguine. La circulation sanguine c’est un peu le Paris Charles de Gaulle du corps, ça va partout et donc les bactéries en profitent et s’installent ailleurs! C’est pour ça qu’on recommende de changer régulièrement de tampon, pour ne pas laisser le temps aux bactéries de proliférer dans le vagin. Après bien sûr on ne sait pas ce que contient un tampon, et c’est probablement très chimique.
En soit ce n'est pas le seul et unique problème dont la résolution ferait disparaître tous les problèmes liés aux protections intimes et à leur usage. Mais en même temps, personne n'a affirmé cela ici.Qu'est-ce que ça va changer de connaître la composition des tampons ?