Des nouvelles de Lauren Wasser, amputée suite au Syndrome du Choc Toxique

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Des nouvelles de Lauren Wasser, la mannequin amputée suite au Syndrome du Choc Toxique
lauren-wasser-choc-toxique.jpg
 
Dernière édition :
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Cette personne est très cougareuse, et on ne peut que lui souhaiter de continuer sur cette voix avec l'aide de sa compagne !
Et son combat est d'actualité, à l'heure actuelle c'est assez compliqué de savoir quels produits rentrent dans la composition des protections intimes. Sur le site de tampax par exemple on peut lire que le coton "purifié" ou "blanchi" ne l'est pas à base de chlore mais on ne sait pas à base de quoi. Avoir accès à la composition c'est bien, savoir quels sont les processus de fabrication est tout aussi essentiel.

@Mymy on pourrait avoir un TW avant la photo du pied gangrené et amputé stp ? c'est pas une image facile à voir pour tout le monde. Merci.
 
30 Octobre 2013
381
2 464
4 794
Alors j'ai une question que j'ose à peine poser tellement je pense qu'elle va sembler bête mais... allons-y :

Qu'est-ce que ça va changer de connaître la composition des tampons ?

Ayé, je l'ai posée, ma question bête... De ce que je sais, on ne sait pas trop trop bien à quoi est dû le SCT - à "certaines" souches de staphylocoques ? Je comprends pas trop. Il a même eu un article ici il y a peu de temps sur une étude faite à la va-vite (http://www.madmoizelle.com/cup-tampons-syndrome-choc-toxique-796575) dont les conclusions étaient a priori peu... concluantes justement.

Ça ne date pas d'hier, qu'on réclame que la composition des tampons soit indiquée sur la boîte, mais je sais que pour moi par exemple, ça changera pas grand-chose de connaître la composition... vu que je sais pas comment fonctionne le choc toxique.
Si le SCT vient de souches de staphylocoques, est-ce que le problème n'est pas plutôt une question d'hygiène (présence de staphylo sur les lignes de production de tampons) que de composition et de produits chimiques...?

C'est moi qui comprends rien, ou bien ???

EDIT - attention je dis pas qu'on devrait laisser les fabricants de tampons faire ce qu'ils veulent hein, j'ai juste peur qu'ils finissent par céder, marquent la composition des tampons sur les boîtes sans rien changer d'autre à leur mode de production, que ça change pas grand-chose aux nombres de cas de SCT, mais que ça leur permette de faire "eh ben quoi alors ? vous vouliez qu'on indique la composition, on l'a fait, qu'est-ce que vous avez encore à gueuler ?"
 
Dernière édition :
19 Juin 2015
9
69
1 564
27
En fait, certaines personnes, environ 20% de la population, portent naturellement des staphylocoques dorés sur la peau, et tout va bien, puisque la peau empêche ces bactéries d’aller se promener dans notre corps. Mais il arrive lorsqu’on garde un tampon trop longtemps, que les bactéries profitent de cette niche toute chaude pour se developper et passent via le tampon dans la circulation sanguine. La circulation sanguine c’est un peu le Paris Charles de Gaulle du corps, ça va partout et donc les bactéries en profitent et s’installent ailleurs! C’est pour ça qu’on recommende de changer régulièrement de tampon, pour ne pas laisser le temps aux bactéries de proliférer dans le vagin. Après bien sûr on ne sait pas ce que contient un tampon, et c’est probablement très chimique.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Mais pourquoi a-t-on tellement de mal à la faire passer, cette foutue loi ? C'est pas comme si plein de gens étaient en danger de mort.
Plein de gens? :ninja:
A cause de l'absence de transparence de composition des tampons? :ninja:

Je me permets de citer l'encart de l'article:
Notons bien que le Syndrome du choc toxique reste extrêmement rare. Il y a environ 20 cas recensés en France par an. S’il faut se sensibiliser, il est donc aussi important de ne pas semer la panique.

Pour revenir sur le SCT en lui-même, il est avant tout question de bonnes pratiques.

En effet, le SCT est du à une toxine, produite par une certaine souche de staphylocoque, qui se serait donc retrouvée dans le vagin assez longtemps pour être émise en quantité suffisante pour contaminer la personne. Cette contamination donne lieu au départ à des symptômes semblables à ceux de la grippe, avant de s’aggraver.

Pour résumer : il faut, pour contracter le SCT, être porteuse d’une certaine souche de staphylocoque sur sa peau, faire fit de la notion d’hygiène qui veut que l’on se lave les mains en changeant son tampon ou sa cup et ainsi l’introduire dans son vagin, et ne pas changer son tampon ou vider sa cup pendant plus de six heures.

C’est un certain nombre de critères à remplir avant que cela ne devienne grave. Là où la sensibilisation est importante, c’est donc sur l’hygiène, sur la durée de port des tampons et cup, et sur l’apparition des premiers symptômes au cas où : par exemple en cas de fièvre au moment où tu as tes règles, et si tu n’as pas respecté les conditions précédentes, c’est direction les urgences.

Mais hors de ces circonstances, contracter le SCT reste effectivement très rare : tu as moins de chance de le contracter que d’avoir un grave accident de la route.

Je trouve que la composition des tampons devrait être transparente et qu'ils devraient être moins gavés de produits chimiques, par contre lire des comms faire systématiquement le lien avec le syndrome du choc toxique, je trouve ça un peu malhonnête :ninja:
 
21 Août 2016
83
238
1 594
28
Déjà dans un article sur mademoiselle y a plusieurs mois sur le choc toxique l'article laissait penser que le choc était dû à la composition des tampons alors que c'est avant tout une question d'hygiène, tampon laissé trop longtemps, ça a été le cas aussi pour cette mannequin...
 
  • Big up !
Réactions : LauBaz et Heran.
26 Février 2011
213
204
2 224
En fait, certaines personnes, environ 20% de la population, portent naturellement des staphylocoques dorés sur la peau, et tout va bien, puisque la peau empêche ces bactéries d’aller se promener dans notre corps. Mais il arrive lorsqu’on garde un tampon trop longtemps, que les bactéries profitent de cette niche toute chaude pour se developper et passent via le tampon dans la circulation sanguine. La circulation sanguine c’est un peu le Paris Charles de Gaulle du corps, ça va partout et donc les bactéries en profitent et s’installent ailleurs! C’est pour ça qu’on recommende de changer régulièrement de tampon, pour ne pas laisser le temps aux bactéries de proliférer dans le vagin. Après bien sûr on ne sait pas ce que contient un tampon, et c’est probablement très chimique.

Et si mes souvenirs du docu sur les tampons sont bons, il me semble que le staphylocoque doré apprécie particulièrement la viscose synthétique....qui, apparemment, fait partie de la compo des tampons (ou pas, puisqu'au final, on en sait rien). Laquelle viscose synthétique est particulièrement absorbante, du coup ultra absorbant = plus de sang = open bar pour les staph.

Du coup, si c'est bien le cas, garder un tampon dans la limite autorisée, c'est déjà craignos (surtout si on fait partie des 20% de gens porteurs de staph).

Et si c'est bien de la viscose synthétique qui est utilisée pour les tampons, quid de l'interaction que ça a avec les muqueuses vaginales ? Peut-être que ça participe à fragiliser la muqueuse vaginale (comparé à du coton pur par exemple), et que ça n'aide pas dans le SCT....y a tellement de choses à prendre en compte !
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Qu'est-ce que ça va changer de connaître la composition des tampons ?
En soit ce n'est pas le seul et unique problème dont la résolution ferait disparaître tous les problèmes liés aux protections intimes et à leur usage. Mais en même temps, personne n'a affirmé cela ici.
Y'a la composition (qui est accessible normalement, au moins en ligne sur les sites des marques). Y'a les traitements exercés sur les matières utilisées, que certaines marques ne veulent pas décrire avec précision pour des raisons de secret industriel (notre procédé révolutionnaire nous donne un tel avantage comparatif sur nos concurrents qu'il est inenvisageable de le révéler à nos clients ! _ oui c'est ironique). Y'a les risques et effets secondaires indésirables, qui sont sur les notices, mais du coup il faut une vraie éducation à lire la notice, par exemple en rajoutant une mention écrite et orale dans les pub du genre "les protections intimes sont des dispositifs internes qui peuvent avoir des effets sur la santé, veillez à bien lire la notice". Alors oui, on va me dire que c'est infantilisant, mais pas plus que les trois fruits et légumes, que les manger-bouger, que les pictogrammes de femmes enceintes sur les bouteilles de vin...
L'idéal, à mes yeux, ce serait que les protections périodiques soient considérées comme des dispositifs médicaux au sens de la réglementation européenne, ce qui permettrait à l'ANSM d'avoir un regard sur la mise sur le marché de ces produits, mais ce n'est pas le cas à ce jour il me semble.

Et ensuite, concernant le SCT, avoir une information plus répandue, et plus fiable (appuyée par un discours médical ? un peu comme ce qui a eu lieu ces dernières années avec la sensibilisation sur la maladie de Lyme_même si je sais que oui, y'a encore du boulot sur ce sujet ) sur les symptômes. Sincèrement, quand j'ai eu mes règles pour la première fois, j'avais lu une brochure qui en parlait (probablement distribuée par l'infirmière scolaire, je ne sais plus), mais rien n'était dit sur les symptômes, sur le fonctionnement de cette pathologie... Donc on sait que ça existe, on sait que c'est dangereux, mais on sait pas à quoi ça ressemble concrètement, et c'est cette information qui doit être diffusée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes