@Sievari je suis d'accord avec toi, j'ai déjà été confrontée à un pote, à qui j'expliquais tout ce qu'on pouvait vivre en tant que femme, et qui ne comprenait pas du tout mais alors du tout pourquoi j'enfaisait tout un plat, parce que lui ne se retrouvait pas dans ces comportements, et pensait que très peu d'homme pouvaient se comporter de la sorte. et c'est très très frustrant je te l'admets
mais par exemple mon copain, avec qui je parle beaucoup des sujets féministes, m'a ouvert les yeux sur l'énervement masculin des féménistes. au départ, j'ai pété un plomb, puis je l'ai écouté et j'ai finit par comprendre.
Lui, il est dans la catégorie à se battre pour le droits des femmes, l'égalité homme/femme, et il est parfaitement au courant de tous les problèmes qu'il y a. mais en tant qu'homme justement, il m'a expliqué qu'il en avait marre de se faire envoyer chier à chaque fois qu'il posait des questions sur le sujet sous prétexte qu'il est un homme alors il n'a pas le droit de parler de ça. alors qu'à la base, il voulait se renseigner et comprendre ce qu'il pouvait faire en tant qu'homme pour changer la donne.
la majorité des vidéos sur ce sujet qui trainent sur youtube, sont visionnées par des hommes qui en majorité, ne font pas parti des harceleurs, une majorité d'homme qui sont pour l'égalité etc...du coup, à voir à longueur de journée "les hommes" et pas "certains hommes" où "des comportements masculins", mon copain a finit par en avoir marre de se retrouver dans le même panier que les méchants. et pour rejoindre mon précedent propos, plutot que de lui dire que son malaise était minime par rapport aux mal être des femmes, je me suis dit qu'en fait, si lui pense ça c'est que beaucoup d'autres (hommes bien) pensent ça, et que du coup, il fallait commencer à modérer les propos, à laisser plus la paroles aux hommes sur ces sujets là etc..
en fait, il faut trouver un juste milieu. il y a les hommes perdus, qui ne changeront jamais, il y ceux qui pourront nous aider (par exemple mon copain fait une réflexion dès qu'il entend autour de lui une réflexion sexiste, de la part de ses collègues par exemple ou de se potes), il y a ceux qui vont prendre conscience que parfois ils sont sexiste sans le vouloir et changer, et il y a ceux qui n'ont absolument pas conscience du problème. l'éducation reste la plus grande arme, je crois.
Quand on communique là dessus, il faut quand même faire attention à ne pas mettre tous les hommes dans le même panier, tout en accentuant le fait que ça touche quand même une grosse communauté d'hommes. Sinon, on va finir par saouler tous les hommes, et ça va pas faire avancer le schmilblick...