@Biscotte Mulotte @Taluzt @Fekete Macska
Je suis sortie du cinéma avec le même sentiment que vous, et j'ai du m'ostiner avec mes parents, qui ne comprenaient pas mon point de vue.
Ceci dit, je pense que
cet article défend bien le point de vue inverse. Je ne suis pas en train de dire que Villeneuve a bien fait de représenter les femmes ainsi dans Blade Runner 2049, mais que ça peut se justifier comme la continuité du premier film. Aussi, certaines d'entre elles ont quand même une certaine, un minimum de profondeur (par exemple Joi qui a un rôle de femme au foyer et qui est plus que passive en tant que robot holographique prend tout de même une décision, donc de demander à K qu'il l'efface. Bon, ça paraît pas super libre, comme action puisqu'il a la possibilité de l'activer et la désactiver quand bon lui semble, mais ça reste tout de même une décision en soi). Villeneuve (comme cet article l'explique) prétend donc que toutes ses femmes ont de la profondeur.
Je re-regarderai tout de même le film à nouveau en m'arrêtant sur cet aspect-là
et me faire mon propre avis, définitif. C'est sûr que je ne le verrai jamais comme un film féministe mais je me demande à quel point il est misogyne. Ce que je veux dire, c'est que je pense que c'est important de
ne pas rester sur sa première impression avant de crier au loup.
@Biscotte Mulotte , je renchéris tout de même sur ce que tu dis concernant la rédac'... Je me souviens avoir lu de nombreux commentaires protestant contre les articles promotionnels de Fifty Shades of Grey. Il ne me semble pas qu'il y ait eu le moindre retour sur ça... et ensuite on a eu droit aux nombreuses updates sur Fifty Shades Darker, encore là avec des commentaires négatifs qui pullulaient et aucun retour.
@Fekete Macska Par ailleurs, je suis fortement étonnée de ton sentiment à propos des femmes dans les films de Villeneuve... Tu parles de
Blade Runner et de
Enemy (que je n'ai pas vu), mais tu n'as pas mentionné
Arrival, que d'ailleurs j'adore, qui est son avant-dernier film et qui, selon moi, ne cause aucun problème au niveau du sexisme de la femme. Mais vraiment aucun ! L'as-tu vu ? L'héroine est en aucun cas "creuse" ou "clichée"... Faudra que je regarde ses autres films mais ce que tu dis m'étonne vraiment.
Pour Wonder Woman, je suis d'accord avec toi... Mais c'est le genre de film que j'affectionne pas du tout, de toute façon (les super héros... là...). Puis les héroines fortes et badass mais
hypersexualisées heuuuuu on repassera sur le message, hein