Je trouve le ton de l'article très moralisateur et la dernière partie très courte sans aucun conseil à part de ne plus être de gros crados, j'ai l'impression qu'il manque quelque chose...
Je n'ai pas encore vu la vidéo, peut-être qu'elle complète bien l'article et que je juge trop vite, my bad si c'est le cas
Hello !
Je ne souhaitais pas du tout prendre un ton moralisateur, et je n'avais aucune volonté que toi ainsi que
@stup le ressentiez ainsi.
Je comprends d'ailleurs votre remarque, et en effet, je ne mets pas en avant dans cet article les qualités écologiques de notre espèce
. Et justement, j'ai veillé à parler de
notre espèce, car je m'inclus dedans.
Il me semble impossible de nier les dégâts que nous avons causé et que nous causons toujours aujourd'hui à l'environnement, tout comme il me semblerait présomptueux de montrer des coupables du doigt. En écrivant cet article, j'ai veillé à m'inclure totalement car il s'agit à mon avis d'une responsabilité collective.
Par ailleurs, j'ai surtout repris des éléments de la vidéo, et l'article s'appuie donc sur le ton utilisé dans cet épisode (que je t'invite vivement à regarder
@P'tite Ju', car : elle est drôle et intéressante. D'ailleurs n'hésite pas à me donner à nouveau ton point de vue après visionnage !). La différence est peut-être que dans mon article, ce ton est moins nuancé par des touches d'humour ? (Il y a pourtant un formidable GIF de rhinocéros qui défèque, que pourrait-il y avoir de plus
DRÔLE ?
)
Enfin, pour ce qui est des pistes de solutions, il y en a quelques unes à la fin du
Et tout le monde s'en fout, que je ne voulais pas
spoiler, et j'ai mis quelques liens dans l'article qui renvoient justement sur les articles "
zéro déchets" de madmoiZelle. Alors en effet, c'est peu de solutions proposées... Mais l'information principale que je souhaitais relayer était la sortie de ce nouvel épisode !
Merci en tous cas pour vos retours