J'achète durable (quand je peux, parce que ça n'est pas toujours évident) parce que je trouve que c'est le plus cohérent éthiquement, écologiquement et économiquement parlant.
Éthiquement parce que le travail à un coût, et qu'à partir du moment où quelque chose ne coûte quasi rien, on a forcément rogné quelque part, et forcément, logiquement même, on rogne sur les salaires et les conditions de travail, et c'est pour ça qu'on a des usines géantes qui tombent en ruines au Bangladesh ou ailleurs, où s'épuisent au travail et meurent des milliers de travailleurs de 4 à 77 ans sans aucun droit. Donc si je peux aller sur du made in France, ou au moins du made in Europe, j'y vais. Je n'accepterais pas de travailler pour 80 euros par mois, je vois pas pourquoi les gens qui fabriquent mes vêtements devraient y être obligés tout ça parce qu'un jour on a décidé que les occidentaux devaient avoir des dressings pleins à craquer de jeans à 10 euros et autres merdouilles jetables après 2 lavages.
Écologiquement parce que, de nouveau très logiquement, l'industrie vestimentaire, si elle se fout de la vie des gens qui fabriquent ses produits pour des questions budgétaires, ben elle se fout encore plus de l'environnement (après quand tu en as rien à foutre que tes produits soient le résultat du travail des enfants, forcément le sort de la biodiversité ça doit pas t'émouvoir des masses, les papillons, les singes et tout le tralala c'est bien gentil mais on s'en bat les steaks). Donc là même chose, si je peux aller vers des produits fabriqués dans des endroits où il y a un minimum de législation sur le sujet, j'y vais.
Et enfin économiquement parlant je trouve que c'est le meilleur choix, parce que je préfère acheter une belle pièce qui ne bouge pas parce qu'elle fabriquée avec des matériaux de bonne qualité et qu'elle a été bien faite plutôt que 5 pièces merdiques qui ne tiendront pas le choc, et qui me coûteront plus cher à racheter régulièrement sur le long terme (ce qui ne vaut d'ailleurs pas que pour l'habillement). Sachant qu'avoir moins de fringues = moins de place nécessaire dans mon appart = moins de m2 à payer uniquement pour stoquer des vêtements.
Après je prends aussi en compte la façon de consommer, par exemple je n'achète quasiment rien sur internet. C'est logique, si on veut que nos villes soient sympa, que ça bouge, ben il faut faire vivre les commerces, parce qu'en retour ils font vivre d'autres entreprises et au final on est tous interdépendants (et surtout ces connards d'amazon et compagnie font travailler les gens dans des conditions assez dégueulasses tout ça pour que d'autres connards puissent exiger d'être livrés en 48h en payant le moins possible). Si je peux éviter le supermarché, j'évite. Sinon je tape au mieux sur du Bio made in France de saison, au pire sur du made in France de saison. J'essaie d'éviter les produits à 50 000 emballages, je fais attention au Tri, j'essaie de réfléchir sur la meilleure façon pour moi de minimiser mes déchets, ce qui est finalement assez facile (et complètement gratuit) dès lors qu'on fait un peu attention.
Est-ce que c'est une tendance? pour certaines marques, clairement oui. Mais qu'elles soient poussées vers le durable à cause de leur éthique ou de leur porte-monnaie, finalement je trouve qu'on s'en fiche, l'important c'est que ça se fasse et que ça se re-généralise. Parce que les millenials n'ont rien inventé, nos grands-parents consommaient beaucoup moins (en tout cas les miens) et n'étaient pas malheureux pour autant.