La durabilité, le nouveau critère de consommation des millenials ?

16 Août 2016
694
557
684
33
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

La durabilité, le nouveau critère de consommation des millenials ?
millenials-ecolo.jpg
 
26 Août 2016
29
215
1 589
33
Oui très important pour moi aussi (enfin pour la planète en fait lolilol), j'achète un max bio niveau alimentation, cher c'est vrai mais du coup je consomme moins, notamment en produits tout fait et je m'y retrouve... Pour le reste je vais pas mal sur le bon coin.
Mais je trouve que globalement c'est difficile de trouver des vêtements durables quand on n'est pas #teamsarrouel (pastaper, je vous aime aussi) et j'ai de plus en plus mauvaise conscience d'acheter dans les magasins type Zara & cie. J'attends des infos que le durable de H&M et Mango mais pour le moment je n'y crois pas trop... à voir.
 
  • Big up !
Réactions : Major Lazer et Alune
5 Février 2014
141
767
4 764
Pour moi aussi acheter durable et éthique est de plus en plus important. Je me suis mise à m'intéresser à la manière dont étaient faites mes fringues en faisant d'abord attention à leur provenance, puis petit à petit en m'informant, je me suis orientée vers des marques plus durables, vers les friperies, et vers une consommation de plus en plus en lien avec mes valeurs...
Je pense que de plus en plus de marques vont essayer de se pencher sur ce sujet parce qu'elles se rendent compte qu'il y a un marché là dedans, pour autant, je crois qu'il faut faire attention au green-washing. Un des derniers reportages de cash investigations le montrait bien d'ailleurs avec la "Better Coton Initiative" (c'était celui intitulé "coton, l'envers de nos tee-shirts"). Donc quand des marques comme H&M proposent une collection "conscious" de quelques fringues mais que tout le reste de leur production reste inchangée, effectivement ça pose question sur leur réelle intention. Une autre question que je me pose par rapport à ces marques c'est, si on se mettait à acheter en grand nombre dans ces collections "durables", est-ce que ça ferait évoluer leur manière de produire ? Je ne sais pas... Parce que d'un côté je me dis qu'il faut encourager ces initiatives mais d'un autre je me dis qu'une consommation plus durable passe aussi par la remise en cause de ces grands groupes... :hesite: Dans tous les cas, c'est sûr que ça me plairait qu'on parle un peu plus de ces sujets de mode éthique / consommation éthique sur MadmoiZelle !
 
31 Mars 2014
982
6 620
5 074
Consommer plus durable, c'est super, mais comment faire pour savoir si le produit qu'on achète l'est vraiment ? Autant à l'époque de nos parents, si on mettait le prix on pouvait être à peu près surs de la durabilité. Pour exemple, enfant ma mère nous achetais que des chaussures Adidas, qui selon elle étaient les plus solides, on étant 3 enfants, certaines on fait pour nous 3.
Maintenant la marque ou le prix n'est pas une garantie de durabilité. J'ai des tee-shirt Roxy ou Banana Moon qui se sont tordus ou décolorés en 2 lavages à 30°C et d'autres Etam à 5€ que je lave sans regarder à température depuis des années qui sont encore comme neufs. Et même à l'intérieur d'une marque les inégalités sont présentes, j'avais une époque ou je n'achetait de la lingerie chez Princesse TamTam, qui n'est pas donné, fabriquée pour la plupart en Europe. Certains sous-vêtement on perdu leur élasticité très vite et d'autres je les porte encore sans problème, je les ais pourtant acheter en même temps, et les lave à la main...
Bref dur pour moi de m'y retrouver, on se sait pas à l'avance si le produit qu'on achète est durable ou pas, parfois on peut le voir selon sa conception, s'il parait robuste, sa garantie, les avis de l'entourage, etc. Mais ça ne marche pas avec tout, et pour les vêtements 'éthiques' désolé mais je regarde souvent ce qui se fait, car vraiment j'aimerais pouvoir investir dans une garde-robe plus éthique et durable mais je n'aime pas, c'est trop 'basique', trop pas pour ma morphologie, trop pas féminin, plus 'fonctionnel'qu'autre chose. Alors certes au moins on est pas démodé, mais du coup j'ai pas du tout d'attirance...
 
3 Avril 2015
459
1 654
804
29
Lyon
Merci pour cet article plus qu'intéressant Elise!
Pour ma part je m'intéresse beaucoup à la mode éthique parce que je pense que c'est la prochaine étape. Les gens commencent à se rendre compte que leur manière de consommer à un impact direct sur la planète, que derrière un produit pas cher il y a des gens qui travaillent dans des conditions épouvantables... Et du coup je pense aussi que ce n'est plus en accord avec les grands groupes comme H&M ou Zara. Comme dit plus haut, si il font juste une gamme de vêtements écolos et qu'à côté rien ne change, ça ne sert à rien. Du coup y'a aussi la dimension du acheter local qui devient de plus en plus importante.
Le problème c'est qu'effectivement, consommer bio et local ça peut revenir cher, et dans le domaine de la mode on nous propose pas des trucs très fun. J'ai pas très envie de ressembler au cliché de la meuf écolo! Ça manque encore beaucoup de diversité et c'est des fringues qui sont plus "pratique" que beaux.
C'est important de favoriser la création et les jeunes designers qui veulent changer les choses! Perso je travaille dessus depuis pas longtemps et j'aimerai vraiment faire bouger les choses.

Du coup Elise, est-ce que tu nous ferai pas un petit article ou tu répertories les marques de vêtements écolo qui te semble cool? :d :d
(by the way, je t'admire beaucoup :fleur:)
 
5 Janvier 2013
76
138
2 184
Nantes
Je ne savais pas que j'étais une "millenial", ça claque bien je trouve! Et je me retrouve complètement dans la description. La bouffe, manger bio ou local, peut-être plus cher, mais plus qualitatif, et les sous qui vont dans les bonnes poches (même si c'est compliqué de s'y retrouver avec le bio...). Et pour les fringues, moi qui étais une vrai boulimique de shopping avec des vêtements kleenex, j'ai repensé en profondeur ma manière de consommer : en quantité (2 vêtements achetés en 2017 :rockon:) et en qualité (j'essaye d'aller vers des marques de qualité pour qu'ils durent plus longtemps). Et je couds 80% de ma garde-robe (tellement de fierté:danse:).

Ce qui m'a le plus aidé à me sevrer du shopping, c'est de moins faire les magasins et d'arrêter les magazines féminins (sauf Madmoizelle :d). On nous pousse tellement à acheter la mode du moment, genre les volants de l'été dernier qu'on pourra plus encadrer le prochain, donc direction la poubelle le petit haut plein de froufrous. C'est dommage, il avait rien demandé, lui !
 
29 Novembre 2012
314
2 305
4 794
J'achète durable (quand je peux, parce que ça n'est pas toujours évident) parce que je trouve que c'est le plus cohérent éthiquement, écologiquement et économiquement parlant.

Éthiquement parce que le travail à un coût, et qu'à partir du moment où quelque chose ne coûte quasi rien, on a forcément rogné quelque part, et forcément, logiquement même, on rogne sur les salaires et les conditions de travail, et c'est pour ça qu'on a des usines géantes qui tombent en ruines au Bangladesh ou ailleurs, où s'épuisent au travail et meurent des milliers de travailleurs de 4 à 77 ans sans aucun droit. Donc si je peux aller sur du made in France, ou au moins du made in Europe, j'y vais. Je n'accepterais pas de travailler pour 80 euros par mois, je vois pas pourquoi les gens qui fabriquent mes vêtements devraient y être obligés tout ça parce qu'un jour on a décidé que les occidentaux devaient avoir des dressings pleins à craquer de jeans à 10 euros et autres merdouilles jetables après 2 lavages.

Écologiquement parce que, de nouveau très logiquement, l'industrie vestimentaire, si elle se fout de la vie des gens qui fabriquent ses produits pour des questions budgétaires, ben elle se fout encore plus de l'environnement (après quand tu en as rien à foutre que tes produits soient le résultat du travail des enfants, forcément le sort de la biodiversité ça doit pas t'émouvoir des masses, les papillons, les singes et tout le tralala c'est bien gentil mais on s'en bat les steaks). Donc là même chose, si je peux aller vers des produits fabriqués dans des endroits où il y a un minimum de législation sur le sujet, j'y vais.

Et enfin économiquement parlant je trouve que c'est le meilleur choix, parce que je préfère acheter une belle pièce qui ne bouge pas parce qu'elle fabriquée avec des matériaux de bonne qualité et qu'elle a été bien faite plutôt que 5 pièces merdiques qui ne tiendront pas le choc, et qui me coûteront plus cher à racheter régulièrement sur le long terme (ce qui ne vaut d'ailleurs pas que pour l'habillement). Sachant qu'avoir moins de fringues = moins de place nécessaire dans mon appart = moins de m2 à payer uniquement pour stoquer des vêtements.

Après je prends aussi en compte la façon de consommer, par exemple je n'achète quasiment rien sur internet. C'est logique, si on veut que nos villes soient sympa, que ça bouge, ben il faut faire vivre les commerces, parce qu'en retour ils font vivre d'autres entreprises et au final on est tous interdépendants (et surtout ces connards d'amazon et compagnie font travailler les gens dans des conditions assez dégueulasses tout ça pour que d'autres connards puissent exiger d'être livrés en 48h en payant le moins possible). Si je peux éviter le supermarché, j'évite. Sinon je tape au mieux sur du Bio made in France de saison, au pire sur du made in France de saison. J'essaie d'éviter les produits à 50 000 emballages, je fais attention au Tri, j'essaie de réfléchir sur la meilleure façon pour moi de minimiser mes déchets, ce qui est finalement assez facile (et complètement gratuit) dès lors qu'on fait un peu attention.

Est-ce que c'est une tendance? pour certaines marques, clairement oui. Mais qu'elles soient poussées vers le durable à cause de leur éthique ou de leur porte-monnaie, finalement je trouve qu'on s'en fiche, l'important c'est que ça se fasse et que ça se re-généralise. Parce que les millenials n'ont rien inventé, nos grands-parents consommaient beaucoup moins (en tout cas les miens) et n'étaient pas malheureux pour autant.
 

Ahn

6 Mars 2015
376
1 852
3 004
32
J'fais pas vraiment confiance en grande marque pour faire des produits vraiment écologique et respectueux de la nature et des gens qui les produisent... En échange, surtout pour les vêtements, je préfère en prendre des un peu plus chers mais dont on voit vraiment que le tissus et la conception sont de bonne qualité. Comme je suis pas très branchée niveau mode, je sais que je vais les porter plus longtemps et donc moins en acheter :)
J'vois vraiment la différence sur les jeans où un pas cher va se trouer au cuisses très vite alors que l'autre va supporter 5-6 ans d'usage intensif :happy:
C'est même bien plus économique au final!!!
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy et Alune
15 Mai 2014
9
29
3 674
34
Pour nous, c'est désormais notre mode de vie de consommer autrement, c'est-à-dire acheter du local, de l'occasion, d'acheter moins ou des produits fabriqués de manière éco-responsable. ça demande un peu plus de recherche mais c'est tellement plus gratifiant !
 
  • Big up !
Réactions : Major Lazer
20 Décembre 2013
957
2 972
3 094
Liège
www.camillef.be
Finalement je n'achète que très peu de vêtement, même en seconde main, il y en a plein que ma grand mere et m'a grande tante m'ont passé, de plus en plus trouvé en magasin gratuit et j'ai plein de chose hyper cool et farfelue et introuvable si on en cherche :d le magasin gratuit c'est la vie
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes