C'est drôle combien le salaire reste un sujet tabou et ultra confidentiel en France... Dans mon service, on en a toutes déjà discutées ultra ouvertement, on sait toutes exactement ce que chacune gagne, et ça n'a jamais apporté quoi que ce soit de négatif ou que sais je.. à part encourager certaines à se rendre compte qu'elles pouvaient tenter de demander une augmentation (qu'elles ont d'ailleurs eu), ça n'a rien changé entre nous en fait... Je vois même pas ce que ça a de si confidentiel en vérité. Il est fréquent de parler argent avec les gens quand ils achètent une voiture, une maison.. etc. A partir ne serait que de ces choses là, tu te fais vite une idée du salaire de la personne en soit
Et même mes collègues des autres services sont très ouverts là dessus, je ne sais pas forcément leurs salaires en détails mais j'ai une bonne idée de leur salaire net. De toute façon je veux dire... ça se voit vite pour certains dans leurs achats etc.. et puis en réfléchissant un temps soit peu on comprends rapidement que forcément si l'autre est là depuis 5 ans et que tu viens de débarquer, c'est normal que tu ne touches pas autant. Par contre l'inverse (à poste égal, qualification égale j'entends) n'est pas normal du tout, et à mon sens, la transparence dans ces cas là permettrait de remettre un peu les choses en ordre et qu'on arrête de prendre certaines personnes trop timides pour oser demander une augmentation pour des employés pigeons qu'on sous paye comparé aux autres simplement parce qu'ils n'osent rien dire..