La transparence des salaires, une solution contre les inégalités de rémunération hommes/femmes ?

Mathilde Trg

Je rends la podcast money aux podcasteur·ices
9 Octobre 2016
499
978
1 344
Paris
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

La transparence des salaires, une solution contre les inégalités de rémunération hommes/femmes ?
schiappa-transparence-egalite-salariale.jpeg
 
31 Juillet 2017
171
1 722
1 714
Merci @Mathilde Trg pour tes articles, je les trouve toujours intéressants! :fleur:

Pour répondre à ta question, je pense que les salaires des employés d'une entreprise devraient être non seulement connus mais décidés par eux, afin de garantir une vraie démocratie en entreprise!
On en est loin..:stare:
 
  • Big up !
Réactions : Mathilde Trg et Kaylie
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
Ce genre de transparence ne sert qu'a stimuler les jalousies et a pénaliser les personnes les plus douées / brillantes. Cela a d'ailleurs déjà été testé expérimentalement. C'est absolument contre productif. Déjà que tous les "talents" ont tendance à se détourner des grandes entreprises qui appliquent des grilles de salaire (ce qui pose de gros gros soucis au niveau RH dans certaines entreprises, et même certains secteurs entiers)... Je pense que la mauvaise ambiance au travail est déjà suffisamment haute d'une manière générale pour qu'on n'en rajoute pas un couche.

Je trouve la loi allemande qui permet de demander le salaire de collègues masculins absolument horrible. Genre elle peuvent choisir, nommément, leur collègues ? "JE VEUX SAVOIR LE SALAIRE DE JEAN JAAAACQUE" C'est attroce. Et j'imagine que eux ne peuvent pas faire la même chose ? Déjà rien que ça c'est problématique. Ensuite cela permet de connaitre une information très personnel sur quelqu'un sans son accord. Aucun respect de la vie privée. A la limite j'aurais pu comprendre la publication du salaire moyenne par poste similaire, ou quelque chose de plus global mais d'anonyme... Pourquoi pas un système comme les bulletins des lycées avec un petit graphique représentant la répartition des salaires en X quantiles avec son positionnement ?

Clairement jamais je ne travaillerais dans une entreprise qui exhibe ma rémunération (ou celle de mes collègues, dans le cas d'une mesure mâle-only). Je trouve que c'est un manque de respect innommable.
 
10 Novembre 2017
195
2 069
1 704
31
@Gwen ap Fiàmh
L'idée que chacun décide de son propre salaire est intéressante. Le problème, c'est qu'on se trouve actuellement dans une société où les femmes sont amenées à se mettre en retrait par rapport aux hommes. Quand on regarde les évolutions salariales des hommes et des femmes, on se rend compte que les courbes de progressions sont moins conséquentes sur la durée pour les femmes, ce qu'on peut expliquer (entre autres facteurs comme par exemple les congés maternités) par le fait qu'elles demandent moins d'augmentation que les hommes.
On retrouve aussi cet écart dans les salaires des jeunes diplômés par exemple : les femmes gagnent déjà moins que les hommes juste à la sortie des études, donc (de manière globale) à niveau d'experience relativement similaire...
 
31 Juillet 2017
171
1 722
1 714
@EnterTheNinja En fait je pensais plus à système collégial, dans lequel les salaires de chacun sont décidés par l'ensemble des salariés (via une grille de salaires par exemple).
Cependant d'après @123pourquoi ce genre de fonctionnement porterait atteinte à l'ambiance et la productivité au travail, tu pourrais d'ailleurs nous citer des liens si tu en a? Instinctivement, je me dis plutôt que le fait de savoir combien chacun gagne et être assuré qu'il n'y a pas de favoritisme rends l'ambiance plus sereine (sans parler du fait que ça restaure l'égalité entre ceux qui "n'osent pas demander d'augmentation", majoritairement des femmes).
 
28 Avril 2015
2 581
19 031
3 854
@Gwen ap Fiàmh
Le problème c'est qu'il peut y avoir de nombreuses raisons qui expliquent un salaire différent à un même poste.
Exemples : l'ancienneté, l'efficacité, le diplôme, le nbr d'heures, l'implication au sein de la boite (quand certains font le minimum, d'autres vont en plus chercher des clients par exemple).
Du coup on peut facilement se retrouver avec des "ah mais c'est pas juste jean jacques gagne 10% de plus" ce qui va créer des tentions alors que Jean Jacques est peut être tout simplement meilleur que goergette.
Mais d'un côté c'est difficile à expliquer que Jean Jacques touche plus car il est meilleur et ça créera la aussi des tentions.
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
@Gwen ap Fiàmh

En fait y'a deux mécanismes qui se mettent en place selon la situation :

  • Les salaires sont sensiblement différent d'un salarié à l'autre (en général c'est selon la performance, mais bien entendu d'autres paramètres influents, comme l'habileté sociale, le sexe...) : dans ces cas là en général on va avoir les "bas salaires" qui vont se liguer contre les plus haut : sabotage, défaut de collaboration, etc ; bref ils vont leur rendre la vie impossible et se tirer dans les pattes entre eux : ambiance de merde, baisse de performance.

  • Les salaire sont alignés sur une valeur moyenne : les 50% les moins performants sont aux anges, mais les 50% les plus performant sont pénalisés, donc ils vont petit à petit partir (et cela concerne tout particulièrement les 20% les plus efficace, qui sont ceux qui font "la différence" d'un point de vu économique pour l'entreprise, les "talents"), ou avoir une baisse de productivité lié à une certaine démotivation ("si c'est pour gagner que ça je vais pas me faire chier" ; "de toute façon même en cas de résultats exceptionnels je n'auras pas une augmentation significative") ; au final on va avoir une performance du service qui va sensiblement diminuer mécaniquement avec les "mauvais" qui restent et les "bons" qui se barrent ou se mettent en service minimum.

C'est quelque chose que nous avions vu très en détail durant des formations en management. Faudrait que je retrouve les sources pour les mettre ici.
 
23 Octobre 2008
304
1 197
4 824
Lyon
www.delicacyandpeonies.com
C'est drôle combien le salaire reste un sujet tabou et ultra confidentiel en France... Dans mon service, on en a toutes déjà discutées ultra ouvertement, on sait toutes exactement ce que chacune gagne, et ça n'a jamais apporté quoi que ce soit de négatif ou que sais je.. à part encourager certaines à se rendre compte qu'elles pouvaient tenter de demander une augmentation (qu'elles ont d'ailleurs eu), ça n'a rien changé entre nous en fait... Je vois même pas ce que ça a de si confidentiel en vérité. Il est fréquent de parler argent avec les gens quand ils achètent une voiture, une maison.. etc. A partir ne serait que de ces choses là, tu te fais vite une idée du salaire de la personne en soit :dunno:

Et même mes collègues des autres services sont très ouverts là dessus, je ne sais pas forcément leurs salaires en détails mais j'ai une bonne idée de leur salaire net. De toute façon je veux dire... ça se voit vite pour certains dans leurs achats etc.. et puis en réfléchissant un temps soit peu on comprends rapidement que forcément si l'autre est là depuis 5 ans et que tu viens de débarquer, c'est normal que tu ne touches pas autant. Par contre l'inverse (à poste égal, qualification égale j'entends) n'est pas normal du tout, et à mon sens, la transparence dans ces cas là permettrait de remettre un peu les choses en ordre et qu'on arrête de prendre certaines personnes trop timides pour oser demander une augmentation pour des employés pigeons qu'on sous paye comparé aux autres simplement parce qu'ils n'osent rien dire..
 
31 Juillet 2017
171
1 722
1 714
Je n'ai pas compris
Eh bien c'est justement ce que je trouve bien dans le fait de décider collectivement du salaire de chacun : il dépend alors des compétences et du travail d'une personne, pas de ses "qualités de négociations" qui dépendent quand même plus de si elle se fait bien voir de ton chef que de ses qualités réelles.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes