Salut tout le monde !!
J'ai moi aussi un parcours atypique, et pas des moindres. Avant ça, je vais vous dire quelques mots.
Je suis dans ma troisième année de licence Informatique. C'est ce vers quoi je m'étais dirigée après avoir obtenu mon bac. Mention assez bien. La section ? Littéraire
Oui, il y a eu des maths. Oui, il y a eu de la logique. Des matières et des concepts que je ne maîtrisais pas des masses. Je me suis ramassée sur certains CC. Et en m'accrochant et en persévérant, j'ai fini par obtenir ma première année, puis la deuxième. Sans passer par l'étape rattrapage. Ma moyenne générale n'était pas mirobolante. Mais je suis arrivée devant nombre de personnes ayant suivi la "voie royale".
Ça n'est pas la filière qui fait la personne. Je ne regrette pas d'avoir choisi d'aller en L au lycée, parce que j'y ai appris beaucoup. Parce que même si ce que j'y ai fait ne me servira certainement pas dans mon futur métier, j'y ai appris à réfléchir et concevoir les choses d'une certaine façon. J'ai appris à construire un raisonnement, à voir le pour, le contre et le peut-être. J'ai appris à observer avant d'agir. Et c'est ça qui me servira.
On dit que la filière scientifique est la voie royale, qu'elle ouvre plus de portes. Ce qui n'est pas complètement faux, mais pas complètement vrai non plus. La S vous fait aborder les matières que l'on considère comme les plus dures, à savoir la physique, la chimie, la SVT et .... les maths.
Il sera effectivement beaucoup plus simple d'accéder à des études scientifiques avec un bac S en poche. Et avec ce même bac, vous pouvez aussi accéder à des études littéraires. Parce qu'on vous a appris les bases et un peu plus.
Mais personne n'a dit qu'il était impossible pour un L (edit : ou pour quelqu'un d'un quelconque autre filière que la voie royale) de faire des études scientifiques, et de les réussir. Oui, vous allez en baver, parce qu'il y aura une mise à niveau à faire, parce qu'il y est demandé des connaissances qu'on ne vous a pas apprises. Mais c'est POSSIBLE. Il faut juste travailler. Et ça paye. Peu importe les gamelles qu'on se prend, il faut continuer de persévérer et de s'accrocher. C'est ça qui fera la différence.
Pour conclure, je dirais que si vous ne savez pas quoi faire plus tard, essayez. Tentez de voir ce qui vous intéresse, quelque soit la filière dont vous provenez. Même si certaines études finissent par ne plus vous plaire, ce ne sont pas des années perdues. Vous aurez gagné en maturité, en connaissances. Et vous en apprendrez plus sur vous-même.
Et ça n'est pas en vous cloîtrant dans des études qui ne vous plaisent pas que vous allez vous trouver. Et si vous aviez une passion cachée pour l'infiniment petit ? Ou pour les os de dinosaures ? Ou encore pour la juridiction ? Ou même, pour la création de meubles en bois ?
Cherchez à vous éclater dans vos études, qu'importe leur sujet, leur popularité, les portes qu'elles ouvrent, tant qu'elles vous plaisent, à vous et vous seul. Cherchez ce qui vous fera vous lever le matin, à 6H pour être en cours à 8H. Cherchez ce qui vous attire. Explorez toutes les portes ouvertes qui sont sur votre chemin.
Vous ne voyez que des portes fermées ? Enfoncez-les.
La clé, c'est vous.