La réorientation scolaire, tu y penses ? Elles l’ont fait, voici leur histoire !

9 Novembre 2016
68
150
194
33
Je vais aussi poser ma pierre à l'édifice même si mon expérience n'est pas des meilleurs:

Depuis toute petite j'ai changé d'envie de métier tout le temps, j'ai voulu devenir styliste, puis herpetologue, puis fleuriste, ... Toujours à ociler entre une passion pour les animaux et les métiers manuels. Pourtant j'ai fait un parcours classique, j'ai passé un Bac ES (période de l'adolescence pourri ou pour embeter mes parents j'ai préféré choisir ES que S), puis n'ayant aucun conseiller d'orientation ou quoi que ce soit pendant les années lycées je ne savais pas du tout quoi choisir, j'ai choisi au dépourvu de faire un MAN pour entrer en BTS Hôtellerie/Restauration, qui m'a montré que je n'aimais pas ça, puis je me suis orientée sur un BTS Commerce international, que j'ai obtenu haut là main mais sans grand conviction, j'ai ensuite voulu faire une licence pour étoffer mon CV, j'ai donc fait une licence pro de management des projets touristiques durables où je n'ai pas appris grand chose.

Depuis je suis partie vivre en Espagne, je travaille dans un Call Center, ce n'est pas du tout un métier de rêve ni même intéressant, je viens de passer manager et là encore ce n'est pas intéressant, je ne me plais pas dans mon environnement de travail. Je cherche à rentrer en France pour travailler dans quelque chose qui m'intéresse mais je n'en ai aucune idée, j'ai voulu travailler dans un aquarium, devenir bijoutière, travailler pour un par naturel, et maintenant devenir ébeniste...

C'est à quel moment que l'on arrive à trouver sa voie? Est-ce que l'on y arrive vraiment? J'ai peur d'arriver au burn out en étant tellement mal à l'aise dans un travail que j'ai peur de quitter pour ne rien retrouver...
 
8 Septembre 2011
110
125
2 214
@PetitPomelo ce que j'ai fait ça s'appelle le Programme d'Orientation Professionnelle (POP), c'est ce vers quoi on m'a dirigée après leur avoir exposé ma situation (donc j'imagine qu'il y a peut-être d'autres programmes etc selon les besoins de la personne ? Je t'avouerai que je ne sais pas).

En fait il s'agit, avec l'aide d'un.e conseillèr.e, de réfléchir à ses envies, son parcours, grâce à des sortes d'exercices ? (Et pas juste de remplir un questionnaire qui te recrache une réponse toute faite) Dans le but de resserrer au fur et à mesure pour définir un domaine qui t'intéresserait, puis plusieurs métiers sur lesquels tu vas aller faire des recherches, et au final d'en garder un et d'aller faire un/des stage(s) pour voir sur le terrain. Si tu veux j'ai le livret en PDF, je peux te l'envoyer par mail ! :)
 
  • Big up !
Réactions : PetitPomelo
20 Octobre 2011
14
25
4 674
Pont de Claix
Je donne mon témoignage aussi pour vous dire qu'on peut changer à tout moment et que tout le monde peut apprendre s'il/elle a envie !

Je me suis réorientée à 25 ans, et je pense avoir trouvé ma voie seulement cette année, à 26 ans, comme quoi c'est possible !

J'ai commencé par un bac L, j'étais vraiment pas douée en maths et tout ce qui se rapprochait des sciences. Je me rappelle bien avoir dit plusieurs fois "Je DETESTE l'informatique !" Si j'avais dit à mon Moi de 16 ans mon métier d'aujourd'hui je l'aurai pas cru !

J'ai fait une licence droit langues sans avoir aucune idée de ce que j'allais faire, à part que je ne voulais surtout pas travailler dans le droit. Ensuite j'ai fait un IAE, puis j'ai travaillé 3 ans comme commerciale, je suis tombée dedans complètement par hasard pendant un stage. J'ai continué par que j'y arrivais bien, mais ça n'a jamais été ma passion.
Et à 25 ans, toujours aucune idée de ce que je veux faire dans la vie. Juste un gros ras le bol de ce métier de commerciale qui me stresse et qui ne me convient pas.

J'ai pu avoir le chômage après avoir laché ce boulot, ce qui m'a vraiment permis de choisir ce que je voulais faire. J'ai fait 6 mois de cours en ligne avant d'attaquer une formation continue dans le webmarketing, en parallèle d'un stage.
Honnêtement, la formation universitaire ne m'a rien appris, tout ce que je sais, je l'ai appris en ligne en faisant des cours et en lisant des blogs.

Aujourd'hui spécialiste SEO (=référencement sur Google), donc je bosse sur des sites internet toute la journée, y compris sur la partie technique !
Je viens d'être embauchée dans une super agence à Paris (sans grande difficulté franchement) et j'ai enfin le sentiment d'avoir trouvé ce que je veux faire dans la vie !

Donc courage à toutes :top:
 
29 Mars 2016
788
9 087
1 974
Si vous saviez comme tous vos témoignages me font plaisir :fleur:
La réorientation je suis en plein dedans aha !
J'ai eu mon bac l'année dernière en 2017; bac L spécialité chinois. A la rentrée de septembre je me suis retrouvée en DUT information communication option métiers du livre et du patrimoine. Il m'a fallut moins d'un mois pour me rendre compte que je n'avais rien à faire là; aucun cours ne m'intéressait, le système de l'IUT m'étouffais, je n'arrivais pas à trouver ma place dans ma promo je n'avais aucun.e ami.e, l'idée d'aller en cours le matin me rendais malade et me faisais pleurer le soir. Aucune motivation donc je n'arrivais pas à bosser donc je n'ai même pas validé le premier semestre. Je me suis tirée peu après la rentrée du second semestre, malheureusement c'était trop tard pour une réorientation en cours d'année.
Du coup je suis actuellement en train d'effectuer un service civique pour finir l'année et ne pas avoir de trou dans mon CV et je m'éclate vraiment, je suis dans une super mission avec un super organisme d’accueil :top:
Hier sont tombés les premiers résultats de Parcoursup (j'avais connu APB l'année précédente); j'ai eu la chance de voir mon voeux le plus cher être accepté ! :paillettes: Donc à la rentrée je m'oriente dans une licence d'arts plastiques dans l'optique de passer le concours des beaux arts plus tard. Et je peux également reprendre l'apprentissage du chinois (l'IUT ne proposait pas cette langue j'ai malheureusement du la lâcher cette année et ça me manque énormément).
Je peux enfin étudier dans un domaine qui me passionne et je suis plus que ravie !
Je souhaite donc un bon courage à toutes les madz qui sont ou qui seront potentiellement en réorientation, ça vaut le coup :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : ChansonMuette

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes