prettymouse;4642164 a dit :
Bien sûr, dénoncer les mariages forcés (ou "précoces" selon le www.planfrance.org/) est une cause louable, mais leur manière de le faire est très dérangeante.
Le tableau du Christ à 00'47 était-il obligatoire pour faire passer leur message ? Pourquoi y introduire de la religion et en particulier de la religion catholique alors que ça n'est pas du tout la plus représentée dans cette pratique ?
Merci pour les amalgames toujours charmants, tous les prétextes sont bons pour taper sur les cathos !
Bref but louable mais moyens minables...
Je ne suis vraiment pas d'accord !
La réalisatrice introduit la religion parce que justement, c'est une des sources du mariage forcé. Les milieux ou il est encore pratiqué sont des milieux ou la religion a encore une place extrêmement importante.
Si Lisa Azuelos avait choisi une des religions très concernés par ce genre de pratique, la tout de suite, des voix se seraient élevées pour dire que l'amalgame était trop vite fait, que la vidéo est raciste etc...
La vidéo n'est certainement pas un prétexte pour "taper sur les cathos" comme tu dis. C'est une question de transposition comme les autres Madzs l'ont dit.
La France est un pays d'origine catholique, c'est la religion la plus ancré chez nous, et ça rappelle par ailleurs que par le passé, les mariages forcés catholiques ont existé, et qu'au final, ce n'est pas si loin en arrière.
PS : Attention, je ne dis pas que les religions dictent les mariages forcés, c'est juste la façon dont certains les interprètent et les pratiquent qui posent problème. Bref, mes propos ne sont pas très clairs mais j'espère que je me suis fait comprendre ^^