« 14 millions de cris », le court-métrage sur le mariage forcé

7 Avril 2010
1 037
529
1 384
mythilde;4641419 a dit :
C'est bien de faire un film pour dénoncer le mariage forcé mais il faudrait que ce soit réaliste.
Depuis une loi de 2006 il faut avoir 18 ans pour se marier. Donc un mariage dans une mairie de la République devant un représentant de l'Etat est tout bonnement impossible en France.

C'est ce qu'on a vu en cours aujourd'hui justement. Après si une Madz s'y connait un peu plus je serais curieuse de savoir si la loi a pu être contournée ;)

Après peut-être que c'était symbolique pour nous sensibiliser mais bon, j'aurais préféré que ce soit une situation plus réaliste dans le contexte.
En fait je pense que le truc c'était justement de modifier le contexte culturel tout en le gardant familier.... Comme la vidéo de la petite anglaise sous les bombes quoi, y'a pas une guerre au Royaume-Uni en 2014, c'est une extrapolation.
 
7 Avril 2010
1 037
529
1 384
mythilde;4641449 a dit :
archibrald;4641427 a dit :
mythilde;4641419 a dit :
C'est bien de faire un film pour dénoncer le mariage forcé mais il faudrait que ce soit réaliste.
Depuis une loi de 2006 il faut avoir 18 ans pour se marier. Donc un mariage dans une mairie de la République devant un représentant de l'Etat est tout bonnement impossible en France.

C'est ce qu'on a vu en cours aujourd'hui justement. Après si une Madz s'y connait un peu plus je serais curieuse de savoir si la loi a pu être contournée ;)

Après peut-être que c'était symbolique pour nous sensibiliser mais bon, j'aurais préféré que ce soit une situation plus réaliste dans le contexte.
En fait je pense que le truc c'était justement de modifier le contexte culturel tout en le gardant familier.... Comme la vidéo de la petite anglaise sous les bombes quoi, y'a pas une guerre au Royaume-Uni en 2014, c'est une extrapolation.
Oui c'est ce que j'ai compris après coup. Mais le problème c'est que beaucoup de personnes ne connaissent pas cette loi et beaucoup de réacs réagissent mal (on peut le voir dans les commentaires youtube)
Wou les commentaires Youtube, me suis pas aventurée dans cette antichambre de l'enfer depuis un moment :rire:
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
mythilde;4641419 a dit :
Mais juste, depuis une loi de 2006 il faut avoir 18 ans pour se marier. Donc un mariage dans une mairie de la République devant un représentant de l'Etat est tout bonnement impossible en France.

C'est ce qu'on a vu en cours aujourd'hui justement. Après si une Madz s'y connait un peu plus je serais curieuse de savoir si la loi a pu être contournée ;)

Tout dépend de quel type de mariage on parle: un mariage non-civil de mineurs (donc pas en mairie car interdit) peut très bien avoir lieu, dans le cas d'un mariage religieux, même si en France un mariage civil est obligé de précéder un mariage religieux (mais un certain nombre ne le font pas alors que c'est interdit, ou alors des mois après, ça peut poser des problèmes en cas de divorce où la femme se retrouve sans rien car non légalement mariée).

Du coup même si ce n'est pas un mariage civil, quand on a le pack mariage religieux (ou traditionnel) + vie maritale qui est imposé, je pense qu'on peut quand même parler de mariage (et donc de mariage forcé).

Sinon, pour les mariages forcés, il y a aussi le cas de Françaises mariées dans le pays d'origine de sa famille: pas forcément illégal selon les lois du dit-pays, mais on peut quand même compter ça dans l'équation du mariage forcé + France (il me semble que les stats le compte en tout cas, surtout que les filles/femmes peuvent être amené à revenir vivre en France avec leur nouveau mari).
 
5 Janvier 2014
675
4 245
4 214
Alors perso j'ai pas trouvé ce court métrage hyper percutant (mis à part la toute fin où je reste choqué :eh:) ! Mais c'est vrai qu'en lisant les chiffres des estimations du nombre de mariages forcés en France j'étais genre :eek: (j'ai pas trouvé de mot plus explicite que ce smiley ^^') donc c'est clair que ça prête quand même à la réflexion ! Cela dit c'est justement ces estimations qui m'ont fait davantage réfléchir que le court-métrage en lui-même...
Donc bon je ne dirai pas qu'il est raté mais qu'il manque quelque chose (après dire quoi j'en sais rien mais si il y a manque de réaction il y a forcément une raison) comme un contexte plus explicite par exemple.
On ne connait pas vraiment le pourquoi du comment enfin personnellement je ne sais pas grand chose à ce sujet et du coup il me manquait quelques informations pour comprendre exactement les contextes dans lesquelles ces mariages ce font, quelles genres de filles sont concernées (je parle de milieu) etc... histoire de pouvoir visualiser plus clairement le tout (même si on est d'accord peu importe le contexte c'est pas normal que ce genre de pratique se fasse encore). Par ce que je sais pas mais la situation mise en scène ici me paraît pas très vraisemblable... mais je me trompe sûrement.

En tout les cas je vais direct me documenter là dessus par ce que j'ai clairement sous-estimé l'ampleur du truc !! :oo:

Evidemment tout ce que j'ai dit là n'est que mon point de vue ;)
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
hibourisson;4641379 a dit :
@khalea
tu n'es pas convaincu par l'impact de la vidéo pourtant tu as maintenant envie d'en savoir plus sur le sujet. Peut-être est-ce cela le but de la vidéo ? Te donner envie de t'interroger ?

Ah oui, c'est pas faux. ;)
 
8 Novembre 2013
40
132
4 679
Bien sûr, dénoncer les mariages forcés (ou "précoces" selon le www.planfrance.org/) est une cause louable, mais leur manière de le faire est très dérangeante.
Le tableau du Christ à 00'47 était-il obligatoire pour faire passer leur message ? Pourquoi y introduire de la religion et en particulier de la religion catholique alors que ça n'est pas du tout la plus représentée dans cette pratique ?
Merci pour les amalgames toujours charmants, tous les prétextes sont bons pour taper sur les cathos !
Bref but louable mais moyens minables...
 
8 Novembre 2013
41
25
169
ça m'a donné froid dans le dos ...
 Puis les personnes qui comprennent pas la transposition et bha... c'est bien dommage je trouve que c'est une bonne façon pour faire passer des messages aussi fort que celui la !! ça me fait aussi penser à cette campagne:
http://www.madmoizelle.com/enfant-sans-manteau-froid-campagne-syrie-233263
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
Personnellement j'ai énormément apprécié cette vidéo. :d Le dialogue entre les gosses m'a franchement pas choqué (vu ce qu'ils se disent parfois à côté de moi à l'arrêt de bus, je trouve ça assez réaliste :yawn:) les acteurs sont vraiment géniaux (marry me alex) et j'aime beaucoup la montée de tension avec la fillette qui demande "où est-ce qu'on va ?". J'ai trouvé ça limite dommage de savoir ce qui allait se passer, ça casse un peu cette tension bien instaurée. :) En revanche, j'ai détesté la chanson utilisée, ça brise l'ambiance à mort, ça va pas du tout avec ce qui se passe. Les paroles peut-être mais la musique... :shifty:
 
14 Janvier 2012
818
559
544
Paris
je n'ai pas lu l'intégralité de vos commentaires: je vous livre juste ma première impression:
et elle n'est pas bonne!
déjà que la majorité des médias associe la journée de la femme à la fête des grands mères, traiter un sujet aussi grave comme un clip MTV, je trouve ça juste lamentable...
voilà, suis pas contente quoi...
 
24 Mai 2013
7
54
2 884
SAINT-MAX
prettymouse;4642164 a dit :
Bien sûr, dénoncer les mariages forcés (ou "précoces" selon le www.planfrance.org/) est une cause louable, mais leur manière de le faire est très dérangeante.
Le tableau du Christ à 00'47 était-il obligatoire pour faire passer leur message ? Pourquoi y introduire de la religion et en particulier de la religion catholique alors que ça n'est pas du tout la plus représentée dans cette pratique ?
Merci pour les amalgames toujours charmants, tous les prétextes sont bons pour taper sur les cathos !
Bref but louable mais moyens minables...

Je ne suis vraiment pas d'accord !

La réalisatrice introduit la religion parce que justement, c'est une des sources du mariage forcé. Les milieux ou il est encore pratiqué sont des milieux ou la religion a encore une place extrêmement importante.
Si Lisa Azuelos avait choisi une des religions très concernés par ce genre de pratique, la tout de suite, des voix se seraient élevées pour dire que l'amalgame était trop vite fait, que la vidéo est raciste etc...

La vidéo n'est certainement pas un prétexte pour "taper sur les cathos" comme tu dis. C'est une question de transposition comme les autres Madzs l'ont dit.

La France est un pays d'origine catholique, c'est la religion la plus ancré chez nous, et ça rappelle par ailleurs que par le passé, les mariages forcés catholiques ont existé, et qu'au final, ce n'est pas si loin en arrière.

PS : Attention, je ne dis pas que les religions dictent les mariages forcés, c'est juste la façon dont certains les interprètent et les pratiquent qui posent problème. Bref, mes propos ne sont pas très clairs mais j'espère que je me suis fait comprendre ^^
 
20 Mai 2012
87
66
4 694
J'ai envie de gerber!! Surtout la fin.

Mais malheureusement ça c'est partout dans le monde, et j'ai l'impression qu'on ne fait rien pour sauver ces pauvres filles qui n'ont pas choisi.

C'est horrible, ça me met hors de moi, même si c'est un court métrage, ils mettent le doigts sur un sujet sensible mais qui doit être soulevé et pas uniquement pour la journée de la femme.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes