Je sens une grande dimension trollesque dans les écrits de ce Twittos... Mais il en a oublié un, le plus important car tout le monde lui cherche des excuses pour son attitude abjecte :
Severus Rogue : ancien membre de l'équivalent sorcier du Ku Klux Klan, ado aigri qui n'a jamais grandi dans sa tête, se défoule sur la tronche d'un gamin, lui enlève arbitrairement des points, l'humilie devant sa classe et le torture mentalement juste parce qu'il ressemble à son père, abuse de son pouvoir de prof pour terroriser ses élèves au point de devenir la plus grande peur de l'un d'entre eux, menace de les empoisonner ou d'empoisonner leurs animaux, humilie et brutalise sa meilleure élève, et encore je n'ai pas cité tous ses faits d'armes... Pire prof ever.
Après, comme déjà dit, on est dans une école de sorcellerie avec tous les risques qui en découlent, c'est logique que les accidents et les blessures soient légion. On ne peut pas reprocher à Madame Bibine de n'avoir pu empêcher la chute de Neville, je ne vois pas comment mon moniteur aurait pu m'empêcher de tomber de cheval...
Quand on grimpe sur un truc qui bouge (même qui ne bouge pas, genre un cheval d'arçons), à plus forte raison s'il vole, le risque zéro ne peut pas exister.
@Bleu pastel : Dumbledore n'était pour rien dans l'histoire du troll, c'était Quirrell qui l'avait volontairement introduit dans les cachots pour semer une pagaille générale.
Perso j'ai toujours eu un problème avec le manque de développement autour des maisons fondées par des femmes (Poufsouffle et Serdaigle), et qui semblent quand même avoir des valeurs bien plus saines que leurs homologues Serpentard et Gryffondor : je me retrouve davantage dans une maison d'"intellos" ou dans une maison qui plébiscite l'entraide et la discrétion que dans un nid de suprémacistes anti-Moldus ou dans un repaire d'impulsifs qui préfèrent se servir de leurs gros bras plutôt que de leurs têtes... Je caricature évidemment, mais on connaît quand même leurs traits principaux