Les profs de Poudlard sont horribles, il est temps de s’en rendre compte

2 Mars 2015
459
3 798
1 714
@Vixenju On ne voit jamais l'intégralité d'une répartition, donc ce n'est pas parce qu'on voit plus de Poufsouffle qu'il y en a effectivement plus, en fait.

Et puis Serdaigle ce ne sont pas "les intellos", ce sont aussi les créatifs, de même qu'on oublie souvent que Poufsouffle, ce sont les besogneux (donc des gens persévérants, qui n'ont pas forcément les mêmes facilités que les autres mais qui font le nécessaire pour être à la hauteur de leurs ambitions), qu'à Gryffondor il n'y a pas forcément que des courageux (coucou Peter) mais aussi des fonceurs qui manquent de réflexion, et qu'à Serpentard il y a des ambitieux et pas juste des personnes malhonnêtes. Normalement on est placé dans une maison pour plein de raisons: son caractère, ce que la maison peut nous apporter (ex: Neville) ou ce qu'on peut lui apporter. L'idée à la base c'est plus de créer une dynamique de groupe.

Bref, certes le truc des maisons c'est un peu malsain mais c'est aussi... inspiré de vraies écoles british :ko:
 
11 Août 2017
153
848
104
24
Paris
@Sievari Je suis d'accord avec toi, m'enfin lors de la cérémonie de la répartition, on a quand-même un échantillon de ce que JK veut nous montrer, donc s'il y a plus de Poufsouffle qui sont montrés, c'est qu'à mon sens il doit y en avoir effectivement plus, d'où cette impression de "maison fourre-tout" que j'ai :hesite:

Je suis d'accord pour Poufsouffle, c'est vrai que ce sont aussi ceux qui ont le goût du "travail acharné", mais ils sont aussi "justes et loyaux", ce qui est quand-même propre à pas mal de monde.

Après oui il y a des exceptions, on pourrait parler aussi de Rogue qui a mon sens méritait amplement sa place à Gryffondor (Dumbledore lui a même dit dans le tome 7 qu'il trouvait qu'ils faisaient la répartition trop tôt, juste après avoir vanté son courage, on note le petit sous-entendu :top:). Mais globalement, on est quand-même placé dans une maison en fonction de son caractère (Neville, je le trouvais courageux dès le tome 1), de ses compétences, mais aussi des actions et des choix. La maison peut t'apporter des choses, elle influence même directement les persos (si Malefoy avait été à Gryffondor crois moi qu'il ressemblerait plus à Sirius qu'à Lucius) mais comme la répartition se fait trop tôt, on peut se retrouver avec des gars comme Peter à Gryffondor, ce qui n'aide pas des masses la dynamique de groupe. Pour moi, ces exceptions sont plus dues à une erreur du choipeau plutôt qu'à une volonté de créer une dynamique.

Ce qui est sûr, c'est que la seule façon de connaitre avec certitude les critères de répartition et le nombre de Poufsouffle dans les dortoirs, c'est de se téléporter directement dans l'oeuvre, ou de demander à l'autrice. Les deux sont ouf, mais ne nous faisons pas d'illusions, ça n'arrivera jamais :crying:
 
  • Big up !
Réactions : Kaylie
27 Novembre 2014
437
1 826
1 214
37
Toulouse
Hééé déconnez pas ! Y'a des profs normaux à Poudlard... *cherche longtemps*
- Euh, Sinistra Aurora la prof d'astronomie ! Ah non, son cours à lieu dans un coin froid et isolé du château le soir à partir de minuit. :hesite:
- Mme Pomfresh ! L'infirmière ! Pareil, y'a un truc glauque, elle fait repousser des os sans filer d'anti-douleur, à croire qu'elle aime faire mal.
- Hagrid ! C'est le prof de techno un peu sympa qui nous fait essayer la perceuse à percu... et qui amène des petits enfants dans la Forêt. Hum... :facepalm:
 
M

Membre supprimé 293787

Guest
Ce que tu dis à propos du fait que la répartition se fait trop tôt et aurait un résultat différent si elle était organisée plus tard est vraiment intéressante et, je trouve, pertinente.
Mais je suis moins d'accord avec ça :
mais comme la répartition se fait trop tôt, on peut se retrouver avec des gars comme Peter à Gryffondor, ce qui n'aide pas des masses la dynamique de groupe. Pour moi, ces exceptions sont plus dues à une erreur du choipeau plutôt qu'à une volonté de créer une dynamique.
Après m'être longtemps pris la tête là-dessus, je voulais "défendre" le Choixpeau :nerd:
Pour moi, Pettigrow à Gryffondor, c'est pas une erreur, c'est une décision pragmatique. Pour les cas comme lui ou Crabbe et Goyle, qui ne présentent visiblement aucune qualité de l'une des maisons, on en fait quoi ? On les vire ? Non, on se résigne à les placer dans la maison qu'ils veulent, où ils seront pas plus mal qu'ailleurs, de toute façon :dunno:
Avec l'espoir qu'ils développent au moins un peu les qualités qu'ils admirent, j'imagine...
 
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
Non mais dans HP nique la logique de la sécurité à un moment :yawn: rien que dans le premier tome sans déconné :
- On va garder un chien a trois tête qui peut bouffer 4 gosses d'un coup (x3 en fait donc 12 en fait) au fond d'un couloir pourri avec une porte en bois naze et on va bien leur préciser qu'il faut SURTOUT PAS aller au 3em étage comme ça tout les kassos vont essayé d'y aller.
- Interdiction formelle d'aller dans la foret interdite c'est beaucoup trop dangereux. Vous etes puni ? Oh bah aller enquetez dans la foret interdite tiens. Y'a des bouffeurs de licornes aka des gros tarés qui déambule ça vous fera les pieds lol.
- Alors attentions aux escaliers ils bougent tout seul ptdr. Ca serait con qu'ils vous envoi valser dans un mur
- Un troll dans les cachots ? Oh bah attendez, puisque tout le monde est ici rassemblé dans la salle commune avec tous les profs, plutot que de vous gardez ici on va tous vous rexpédier dans les dortoirs, accompagnés seulement par les préfets. Ah et rappelez moi c'est où le dortoir des serpentards ? Les cachots ? Mdr les pauvres dézo les gars.
 
11 Août 2017
153
848
104
24
Paris
Après m'être longtemps pris la tête là-dessus, je voulais "défendre" le Choixpeau :nerd:
Pour moi, Pettigrow à Gryffondor, c'est pas une erreur, c'est une décision pragmatique. Pour les cas comme lui ou Crabbe et Goyle, qui ne présentent visiblement aucune qualité de l'une des maisons, on en fait quoi ? On les vire ? Non, on se résigne à les placer dans la maison qu'ils veulent, où ils seront pas plus mal qu'ailleurs, de toute façon :dunno:
Avec l'espoir qu'ils développent au moins un peu les qualités qu'ils admirent, j'imagine...

C'est vrai que pour Crabbe et Goyle, ça se tient, visiblement leurs parents étaient à Serpentard avant, donc ils ne veulent pas les décevoir... Mais Peter, c'est quand-même le mec le plus lâche de la saga :dunno: Il est à l'opposé de tout ce que peux être un Gryffondor. Il s'est fait ami avec James, Sirius et Remus uniquement pour avoir de la protection, puis il les a trahi quand Voldemort les menaçait, puis quand Voldemort s'est mis à le menacer lui, il a encore retourner sa veste et ça a fini par le tuer. Et je ne parle même pas des moments où il écoute aux portes, où il a une peur panique de Nagini, où il supplie Harry de l'aider à la fin du tome 3... Alors, ouais, il regrette, ça ne le rend pas moins lâche. Pour le coup il aurait eu sa place à Serpentard parce que pour retourner autant de fois sa veste il faut avoir une putain de capacité à mentir :eh:
 
M

Membre supprimé 293787

Guest
@Vixenju Effectivement, Peter a un putain d'instinct de survie et arrive à peu près toujours à s'en sortir, des qualités bien Serpentard, mais il est pas particulièrement ambitieux, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il a aucune dignité, et qu'il s'en fout.
Alors que vu son admiration pour les conneries de James et Sirius, il devait aspirer à une sorte de "bravoure", et avoir conscience que ça lui manquait... Ça me paraît pas incohérent d'imaginer qu'il a vu les futurs Maraudeurs dans le train ou à Pré-au-lard, qu'il se soit dit qu'il devrait en faire ses amis, et ait demandé à être avec eux. Comme le but, c'est quand même de pousser chacun à donner son meilleur, quel pari était le plus intéressant ? Le mettre à Serpentard où il avait toutes les chances de devenir le rat qu'il était ? Ou à Gryffondor, qui avait une petite chance de stimuler un semblant de début de bravoure chez lui ? Ce que j'en dit, c'est que ça valait le coup de le tenter :cretin:
 
11 Août 2017
153
848
104
24
Paris
@Alien_or Effectivement l'ambition est une qualité qu'il lui manquait, mais je ne pense pas que la dignité fasse partie du deal, sinon Marcus Flint, Crabbe ou Goyle ne seraient pas dans cette maison.
Après, je suis d'accord avec toi, c'est vrai que ça se tient, le choipeau a pu avoir ce raisonnement qui est tenable, en attendant, sur le long terme, ça a sérieusement merdé :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes