Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Le discours fort des survivantes de Larry Nassar, ce médecin qui les a agressées sexuellement
Dernière modification par un modérateur :
Tant mieux, vraiment. Je suis pour les peines de prison à perpétuité pour les agresseurs sexuels et les violeurs, qu'ils s'en prennent à des mineurs ou à des majeurs. Ce genre de personne n'a rien à faire dans notre société. Point barre. Les victimes, elles, restent le plus souvent marquées à vie par ce qu'elles ont subi. Le meurtre peut avoir des circonstances atténuantes, les crimes sexuels, absolument pas. Le viol est un des seuls crimes totalement impardonnable, à mon avis. On ne peut pas violer par accident, ou par légitime défense. Tolérance zéro, c'est ce qu'il faudrait, partout.
Ya que moi qui s'en fout complet que les gens fassent de la prison ou pas?
Ce qui manque à la Justice française, c'est la capacité à réinsérer les individus criminels/délinquants dans la société, idéalement, sauf que c'est cette même société qui les a vus naître, qui les a formatés-ils ne peuvent donc pas être considérés comme n'ayant rien à foutre là, ils sont autant le fruit de notre société que nous mêmes. Si encore il y en avait UN... Non il y en a des milliers. Ce serait bizarre quand même de ne pas remettre en question le rôle de notre société dans ce phénomène d'omniprésence des violences sexuelles. Oui ils font partie de la société, ils en sont même une manifestation explicite et réaliste. Les isoler, les tuer, les faire disparaître, c'est mettre un pansement sur une jambe de bois, remplir et jeter le contenu du seau sans jamais tarir la source du fleuve.
Enfin une réelle prise en charge des victimes... ce qui n'est pas le rôle du pénal je sais bien. Je sais bien que la victime n'a rien à faire au procès pénal, sauf éventuellement faire jouer les sentiments des jurés. Vaguement. Je sais que ses désirs de vengeance n'ont pas leur place dans ce cadre et ce qu'il adviendra d'elle plus tard, c'est pas au juge de demander.
Mais réinsérer la victime devrait être une priorité également. On ne lâche pas une personne qui a subi des violences comme ça, dans la nature, sans suivi. Ou alors on aime vivre dangereusement-en tout cas c'est certain qu'il y a 3 problèmes majeurs:
-on ne réintègre pas le criminel correctement dans la société et on s'étonne que, oh bah non, il a recommencé, zut alors
-on nie le fait que ces individus n'étaient pas marginaux de la société, ils en faisaient partie
-on ne suit pas la victime après le procès.
Si on se battait pour corriger ces 3 points avec autant de véhémence qu'on se bat pour des pots de nutella, ou pour demander la mort des violeurdanfan, peut-être qu'on arrangerait le problème.