Je l'ai vu! Les joies de vivre outre-Manche...
Pour celleux que l'accusation de plagiat freineraient je vous conseille le plot de
Let Me Hear You Whisper: (Librement traduit a l'arrache d'ici:
http://www.paulzindel.com/hisworks/synopsis/plays/letmewhisper.htm)
"
L'action de déroule dans le laboratoire américain de recherche cérébral (si quelqu'un a mieux pour : "American Biological Association Development for the Advancement of Brain Analysis" je prends!)
ou d'étranges expériences impliquant divers mammifères prennent place. Helen, une femme de ménage fraichement embauchée, est particulièrement attirée par un dauphin et choquée quand elle apprend que celui-ci, faute d'avoir réussi a parler comme espère, est pressenti pour une dissection du cerveau. Elle fait une tentative désespérée pour le sauver des scientifiques, subissant d'abord leur indignation puis, quand le dauphin se met en effet a parler pour Helen, leurs futiles suppliques pour qu'elle change d'avis et reste pour les aider dans leurs expérimentation. Mais la douce Helen en a assez a la fois de "l'entretien technique des surface" et des intrigues pour modifier les relation l'homme aux autres créatures avec lesquelles le monde devrait partager".
J'ai lu ça, après avoir vu le film j'étais...

Comment vous dire... Faut que je lise la pièce pour VRAIMENT me faire un avis mais la les seuls points communs que je vois c'est: un laboratoire (et c'est même pas le même genre de structure vu qu'on passe d'un labo de biologie cérébrale a la zone 51), une femme de ménage (sauf qu'Eliza est pas du tout fraichement débarquée) et un rapport a l'eau (j'ose même pas dire a la mer, mais la encore on passe d'un animal qui existe a une créature de SF!) et c'est tout... Vraiment... Je m'étendrai pas plus pour le moment pour pas spoiler. Je le ferait si on lance un débat!

Je suis pas spécialiste du droit sur la propriété intellectuelle mais pour mois les différences sont suffisamment nombreuses pour que ca ne constitue pas un plagiat! (Apres comme je l'ai dit faut que je lise la pièce pour vraiment me faire une idée).
J'ai aussi lu un article intéressant ici:
http://www.telegraph.co.uk/films/2018/01/26/oscar-favourite-shape-water-hit-plagiarism-allegations/. Il parle de la pièce mais aussi d'un court métrage de 2015,
The Space Between Us, écrit et réalise par Marc Nollkaemper, un étudiant de la Netherlands Film Academy (NFA). La pour le coup le plot fait vraiment copier-coller: une femme de menage travaillant dans un laboratoire tombe amoureuse d'un "homme poisson" retenu captif par des scientifique et décide de le sauver. Sauf que la NFA s'est exprimer sur le sujet et estime que les deux film ont "deux identités bien distinctes" et "ne sont connecter d'aucune manière", on attire également l'attention les "racines communes en terme de mythologie" des auteurs.
Donc voila. Si vous avez aimé le labyrinthe pan ca devrait vous plaire !