Je l'ai vu! Les joies de vivre outre-Manche... :d

Pour celleux que l'accusation de plagiat freineraient je vous conseille le plot de Let Me Hear You Whisper: (Librement traduit a l'arrache d'ici: http://www.paulzindel.com/hisworks/synopsis/plays/letmewhisper.htm)
"L'action de déroule dans le laboratoire américain de recherche cérébral (si quelqu'un a mieux pour : "American Biological Association Development for the Advancement of Brain Analysis" je prends!) ou d'étranges expériences impliquant divers mammifères prennent place. Helen, une femme de ménage fraichement embauchée, est particulièrement attirée par un dauphin et choquée quand elle apprend que celui-ci, faute d'avoir réussi a parler comme espère, est pressenti pour une dissection du cerveau. Elle fait une tentative désespérée pour le sauver des scientifiques, subissant d'abord leur indignation puis, quand le dauphin se met en effet a parler pour Helen, leurs futiles suppliques pour qu'elle change d'avis et reste pour les aider dans leurs expérimentation. Mais la douce Helen en a assez a la fois de "l'entretien technique des surface" et des intrigues pour modifier les relation l'homme aux autres créatures avec lesquelles le monde devrait partager".

J'ai lu ça, après avoir vu le film j'étais... :ko: :facepalm: Comment vous dire... Faut que je lise la pièce pour VRAIMENT me faire un avis mais la les seuls points communs que je vois c'est: un laboratoire (et c'est même pas le même genre de structure vu qu'on passe d'un labo de biologie cérébrale a la zone 51), une femme de ménage (sauf qu'Eliza est pas du tout fraichement débarquée) et un rapport a l'eau (j'ose même pas dire a la mer, mais la encore on passe d'un animal qui existe a une créature de SF!) et c'est tout... Vraiment... Je m'étendrai pas plus pour le moment pour pas spoiler. Je le ferait si on lance un débat!:cretin: Je suis pas spécialiste du droit sur la propriété intellectuelle mais pour mois les différences sont suffisamment nombreuses pour que ca ne constitue pas un plagiat! (Apres comme je l'ai dit faut que je lise la pièce pour vraiment me faire une idée).

J'ai aussi lu un article intéressant ici: http://www.telegraph.co.uk/films/2018/01/26/oscar-favourite-shape-water-hit-plagiarism-allegations/. Il parle de la pièce mais aussi d'un court métrage de 2015, The Space Between Us, écrit et réalise par Marc Nollkaemper, un étudiant de la Netherlands Film Academy (NFA). La pour le coup le plot fait vraiment copier-coller: une femme de menage travaillant dans un laboratoire tombe amoureuse d'un "homme poisson" retenu captif par des scientifique et décide de le sauver. Sauf que la NFA s'est exprimer sur le sujet et estime que les deux film ont "deux identités bien distinctes" et "ne sont connecter d'aucune manière", on attire également l'attention les "racines communes en terme de mythologie" des auteurs.

Donc voila. Si vous avez aimé le labyrinthe pan ca devrait vous plaire !
 
  • Big up !
Reactions : Chess Fenrir
Donc voila. Si vous avez aimé le labyrinthe pan ca devrait vous plaire !
Ah, je l'ai vu aussi, et je venais justement dire l'inverse :happy:

Grosse deception de mon cote, surtout en le comparant au Labyrinthe de Pan, ou bien une version edulcoree et completement denuee du cote malaisant. J'ai pourtant trouve l'histoire prometteuse, les acteurs tres bons, la musique jolie mais...la magie n'opere pas, c'est mou, sans profondeur, les evenements se deroulent sans suspens et sans danger.

Je suis sortie de la salle en me demandant vraiment si j'etais passee a cote de quelquechose. Previsible, vu et re-vu, ca manquait de saveur et le lechage esthetique a la Amelie Poulain m'a rapidement agacee :stare:
 
/!\ Attention! Les spoilers sont des vrai spoiler alors évitez de les lires si vous n'avez pas vu le film et que vous avez envi de le voir /!\

@Loonivers.
Haha! J'ai adoré le Labyrinthe de Pan mais j'avais trouvé le côté malaisant dont tu parles super stressant! Spoiler alert: je suis PAS DU TOUT fan de film d'horreur ou de film à suspens! Et ça marche aussi pour les livres et les séries... Du coup j'ai bien aimé ce film. Pour le "sans danger" l'époque et le contexte choisis jouent beaucoup: on fait difficilement plus risqué qu'un groupe de résistant dans l'Espagne Franquiste en pleine seconde guerre mondiale! Et le manque de suspens ne m'a pas empêché de rentrer dans le film même si je suis d'accord qu'on se doute de l'enchainement des évènements. Ce qui m'a plu par contre c'est, comme pour le le Labyrinthe de Pan, le fait de conserver les code du récit fantastique: narration interne mais par un autre personnage que le personnage principal qui permet une fin ouverte réaliste/fantastique (on est sur un film de science fiction mais je m'explique dans le dernier spoiler) et
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
:

Pour le Labyrinthe de Pan je ne me souvient plus si on avait un narrateur interne, il me semble que oui mais j'ai un doute, et on avait bien se doute entre réalisme et fantastique
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
.

Pour la Forme de l'Eau on a bien un narrateur intérieur à l'histoire
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
et la fin ouverte
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes