@Fleur d'oranger* merci pour ton message ! Oui le sujet de l'argent, ce n'est évidemment pas le plus évident. J'y avais beaucoup songé avant de partir (plus encore que mon copain, lui c'était plus le côté utopique), au point d'hésiter longuement à lever l'ancre ! Surtout après avoir fait des études d'ingé, on peut se dire, mais c'est pas gâcher que partir comme ça ? Mais bon, on a sauté le pas et pour ce qui est du financement, pour l'instant on a une visibilité d'un an, un an et demi d'économies (le budget par mois une fois partis étant de 1000€ environ à deux).
Du coup, quand on aura besoin de sous, si on est encore en voyage, j'imagine qu'on essaiera de trouver un petit boulot pour renflouer la caisse. En espérant que ce soit aussi facile à dire qu'à faire bien sûr
et si on veut se poser quelque part, là pourquoi pas rechercher un boulot longue durée. Ingénieur je ne sais pas, on aura peut-être envie d'autre chose, pourquoi pas donner des cours, on peut se reconvertir avec des équivalences.
Et si on rentre en France, eh bien, au bout d'un an voire deux, je pense qu'on peut encore se remettre sur le marché des ingé
Je répète j'ai pas mal hésité au début. Mais des témoignages perso de proches retraités et des avis de passionnés de la voile qui ont la cinquantaine ont fini de me convaincre à renfort de "on aurait trop du le faire à votre âge"
Mais je comprends que ça en freine plus d'un !!