En 5e il y a eu ma prof de français, une stagiaire de 28 ans géniale et nous étions sa première classe. Elle se donnait à fond, faisait faire beaucoup de travaux personnels aux élèves et permettait de faire ressortir les divers passions et talents qui animaient la classe. Pour rien au monde je n'aurais manqué un de ses cours parce que c'était un vrai plaisir d'y aller!
En terminale c'était mon prof de philo à qui je dois rien de moins que moins que l'obtention du bac. C'était une année assez difficile pour moi et mes parents géraient très mal la situation, aucun encouragement, aucun soutien, que des punitions, des privations et des engueulades, ce qui très largement contribué à la chute de mes notes au cours du lycée. Ce prof (qui était mon prof principal) a su voir mon potentiel au-delà des notes et a proposé à mes parents de me mettre en internat parce qu'il se doutait que c'était ce qui se passait à la maison qui m'empêchait de bosser. En effet, sans fournir d'efforts exceptionnels en un trimestre ma moyenne générale a remonté de 3 ou 4 points. En un trimestre! EN UN TRIMESTRE! C'était juste énorme quoi! En plus de ne plus subir d'engueulades au quotidien (et ne plus plus entendre mes parents disputer mes frères quand je faisais mes devoirs) FINI les trajets en bus deux fois par jour, je pouvais retourner dans ma chambre dès la fin des cours et même si on pouvait faire nos devoirs quand bon nous semblait, on avait une heure et demie réservée à cet effet (interdiction de parler et de sortir de sa chambre pour ne pas gêner les autres) avec des surveillants et des CPE qui étaient disponibles quand on avait besoin d'aide. Avec tout ça je pouvais commencer mes devoirs plus tôt que chez moi et donc... me coucher plus tôt! et le lendemain me lever une heure plus tard que chez moi!!! Tout benef!
C'est ce prof-là et pas un autre qui a su reconnaître mes besoins, me présenter l'internat comme une solution et pas comme une punition, me soutenir et il a été le premier à m'encourager lors du conseil de classe précédent le bac. Grâce à lui j'ai obtenu la mention "encouragement" alors qu'un bon tiers de la classe a obtenu "doit faire ses preuves à l'examen" ce qui, à moyenne générale égale, peut tout changer.
Il y a quelques mois avec une amie on discutait du fait que ça y est, ça ça faisait dix ans qu'on avait notre bac et en reparlant de nos profs on s'est rendes compte que les autres on les appelait juste parleurs noms de famille et lui c'était Monsieur XXX. Parce qu'on a le plus grand respect pour cet homme.