La cérémonie allait commencer, remettant comme chaque année plusieurs statuettes aux films et professionnel·les du cinéma les plus méritant·es.
Je suis sincèrement désolée je vais faire ma rabat-joie, mais je ne pense vraiment pas que les Oscars se gagnent au mérite, et c'est particulièrement visible si on s'intéresse aux studios qui produisent les films/acteurs/réa nominés.
Prenons pour exemple la catégorie "Meilleur Film d'Animation" (désolée c'est mon domaine donc c'est la catégorie pour laquelle je suis la plus calée, du coup je vais parler que de celle-ci), depuis sa création (parce qu’évidemment on va pas mettre des films d'animation au milieu des "vrais films" hein...), les gagnants ont été :
- Shrek (Dreamworks)
- Le Voyage de Chihiro (Ghibli mais distribué par Buena Vista, soit Disney)
- Le Monde de Nemo (Disney Pixar)
- Les Indestructibles (Disney Pixar)
- Wallace et Gromit, le Mystère du Lapin Garou (Dreamworks)
- Happy Feet (dont je ne connais pas les sociétés de prod, donc je vais pas m'avancer plus que ça)
- Ratatouille (Disney Pixar)
- Wall-E (Disney Pixar)
- Là Haut (Disney Pixar)
- Toy Story 3 (Disney Pixar)
- Rango (Paramount)
- Rebelle (Disney Pixar)
- La Reine des Neiges (Disney Pixar)
- Big Hero 6 (Disney Pixar)
- Vice Versa (Disney Pixar)
- Zootopie (Disney Pixar)
- Coco (Disney Pixar)
Vous voyez le petit soucis ? Sur 16 films d'animation oscarisés depuis 2002, 13 sortent de chez Disney.
Je ne remets pas en question la qualité de ces derniers, il y en a plein que j'ai réellement adoré, mais quand je vois par exemple que Ratatouille a gagné face à Persepolis, Là-Haut face à Mister Fox ou Brendan et le Secret de Kells, Big Hero 6 face au Chant de la Mer, au Conte de la Princesse Kaguya et aux Boxtrolls je trouve qu'il y a un soucis d'objectivité.
Sans soutenir que les films que j'ai cité étaient meilleurs que les Disney Oscarisés sur tout les aspects (scénar, BO, animation...) ben je trouve qu'il y a un réel problème.
Quand je vois qu'il est possible de se retrouver avec plusieurs films d'un même studio nominés sur une année, ou que des productions absolument médiocres sont présentes uniquement parce qu'ils sortent de chez les studios les plus gros (oui parce qu'on vienne pas me faire croire que Gang de Requins ou Baby Boss pouvaient réellement prétendre à un Oscar hein) alors que des films de plus petite envergure se font cracher dessus par le jury (le Conte de la Princesse Kaguya et le Chant de la Mer, au hasard), voir ne sont tout simplement pas nominés (Nocturna ? La Prophétie des Grenouilles ? Paprika ? Grand Méchant Renard ? Le Chat du Rabbin ? Ame et Yuki les Enfants Loups ? Mia et le Migou ? Psiconautas ? Et ce n'est que quelques exemples parmi tant d'autres...) alors qu'elles proposent vraiment de l'originalité et/ou une grande finesse d'animation, moi ça me hérisse.
Et au niveau des films (hors animation) qui son nominés c'est plus ou moins le même soucis et on se retrouve avec uniquement les gros studios (MGM, Universal, Fox, Paramount...) qui se disputent (et remportent) les prix avec les plus petites productions qui sont plus ou moins là uniquement pour donner un semblant de cachet à la cérémonie sans avoir de vraie chance de gagner, ce qui est incroyablement dommage puisqu'à mon sens ce genre de cérémonie culturelle devrait être là pour permettre justement aux plus modestes productions dont on entend peu parler de se faire connaître, pas juste de faire encore plus de pubs à ceux qui en ont déjà bien assez