Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Mattel dévoile sa collection de Barbie inspirantes (avec Hélène Darroze dedans !)
Il n'y en a qu'1 que je ne connaissais pas (la championne de volley-ball).Ouais ouais on a compris, progressisme tout ca tout ca, mais n'empêche que ca pue l'échec marketing a des kilomètres.
Qui ici (avant de voir l'article et sans faire de recherches sur internet) savent qui sont Katherine Johnson, Hui Ruoqi, Amelia Earhart, ... ? Ce qu'elles ont fait ? En quoi elles sont inspirantes ? Soyons honnêtes, peu d'entre nous je pense. (perso, dans la liste il en a que 1-2 que je connais que de nom). Mais pourquoi, si elles sont si inspirantes ? Tout simplement, parce qu'à l'école, dans les livres d'histoires, a la télé, ... on ne parle jamais d'elles
Ben voila. Perso, à part Darroze... et encore, son nom me disait quelque chose mais impossible de savoir quoi (pardon Mme Darroze, maintenant je sais et je n'oublierai plus).Ouais ouais on a compris, progressisme tout ca tout ca, mais n'empêche que ca pue l'échec marketing a des kilomètres.
Qui ici (avant de voir l'article et sans faire de recherches sur internet) savent qui sont Katherine Johnson, Hui Ruoqi, Amelia Earhart, ... ? Ce qu'elles ont fait ? En quoi elles sont inspirantes ? Soyons honnêtes, peu d'entre nous je pense. (perso, dans la liste il en a que 1-2 que je connais que de nom). Mais pourquoi, si elles sont si inspirantes ? Tout simplement, parce qu'à l'école, dans les livres d'histoires, a la télé, ... on ne parle jamais d'elles
Ça m'interpelleEnfin peut-être que je suis juste vraiment plutôt pessimiste, mais je pense qu'à ce stade-là, une princesse disney reste plus inspirante pour la plupart des enfants parce qu'ils la connaissent. Ils savent qui elle, ce qu'elle peut faire, etc.
Je sais que enfant, j'aurais été inspirée par ce genre de trucs si j'avais vu un film où elles auraient été les héroines et auraient fait des trucs cool.
c'est dommagemais pour le reste, ce ne sont pas des films nécessairement très connus et je ne pense pas que les parents qui comme je le disais, sont très nombreux à juste acheter un jouet sans forcément chercher très loin sur ce qu'est le jouet, ça devient plus embêtant.
oui, ça malheureusement, c'est souvent comme ça lorsque ce sont des barbies limitées et/ou de collection, il n'y a pas beaucoup de pub en dehors de celleux qui les collectionnent etc....Pour moi, c'est donc à la marque qui les vends de bien faire sa pub à la rigueur. Des poupées disponibles un peu partout + une bonne pub qui a la rigueur, vente les qualités de la personne representé et qui sont quelque chose de vendeur auprès des enfants. Si ça ne s'adresse qu'à un petit panel parce que soit il faut déjà connaitre pour comprendre, soit il faut chercher parce qu'édition limité pas accessible dans la plupart des commerces, ça tombe un peu à l'eau pour moi...
pas trop d'accord, tous les goûts sont dans la nature, les enfants sportif.ve.s vont connaître les sportives de cette collection, et il y a des enfants qui auront vu les films que j'ai cités, je ne me souviens plus trop de frida, mais les figures de l'ombre, je ne trouve pas que ce soit un film particulièrement dur pour ma partFaire regarder un film sur Frida ou un film comme Les figures de l'ombre à un.e enfant de 10 ans n'est pas forcément évident. Le rôle d'un parent est de faire découvrir des choses à ses enfants mais aussi de respecter leurs goûts et leur âge. Sincèrement, la majorité des enfants risque de ne pas être intéressé par ces films. On en revient donc au problème évoqué par un.e madz, à savoir que pour la plupart, même si on leur explique qui sont ces personnes, ça va leur passer au-dessus de la tête car leur affect sera placé sur d'autres personnages.
là par contre je suis complétement d'accorde crois aussi que ça nécessite un bagage culturel chez les parents. Là, on tombe sur l'inégalité dans l'accès à la culture.
Je ne vais parler que de ce que je connais :Je ne parle pas de dureté mais plus de centres d'intérêt. Il y a des enfants qui vont être intéressé.es, c'est évident. Par contre, je ne crois pas que ce sera la majorité ( je parle des enfants de dix ans).
Est-ce que les choses peuvent changer? Je crois que oui mais les parents ont besoin de supports adaptés aux âges des enfants.